Ceux qui me lisent régulièrement ont du remarquer que si j'aime bien les séries britanniques, j'aime bien les séries hyper rythmés en provenance direct des Etats-Unis. Après Chicago Fire et Chicago Police Department, j'ai dévoré The Night Shift.
Le décor est simple et connu : un service d'urgence à San Antonio, au Texas. La moitié de l'équipe est composé d'anciens militaires, les patients sont régulièrement des patients en raison de la proximité avec plusieurs bases militaires.
Le héros, TC Callahan, est un ancien médecin militaire. Il a travaillé en Afghanistan et a encore du mal à s'en remettre. La boss du service est son ex-copine qui a tenté de le remettre sur pied à son retour au pays. Autant vous dire que la romance n'est jamais loin.
La première saison de The Night Shift ne compte que 8 épisodes. J'ai beaucoup aimé la simplicité et la concision. Chaque épisode se déroule sur une garde (à l'exception des deux derniers). On y suit donc des patients, les médecins et infirmiers. On s'attache à eux, mais leur vie ne nous apparaît que par le biais de leur métier et des rencontres qu'ils font.
L'implantation de l'hôpital au Texas apporte une autre vision des États-Unis : la reconstitution du siège de Fort Alamo (qui opposa les mexicains aux texans), la présence d'une très forte communauté hispanique, la banalité à parler espagnol, etc.
La saison 2 vient tout juste de débuter aux États-Unis, mais je suis impatience de pouvoir la regarder.