En ce moment je lis écolo et je réfléchis trop...
Zéro Déchet de Bea Johnson pour commencer.
Cette française qui vit le rêve américain a un jour pris conscience de l'encombrement de sa maison et du débordement de ses poubelles. Elle passe alors à l'action et son livre ressemble à une guide de gestes à suivre, de conseils pour que tous ensemble nous fassions quelque chose.
Une lecture intéressante car elle s'attaque à toutes les pièces de la maison. Si beaucoup de chose m'était déjà connu, le côté pratique est très intéressant et aide à ne pas juste savoir mais à passer à l'action.
Conséquence immédiate et visible de notre quotidien : fini les tortillas mexicaines et les pâtes brisés achetées toutes prêtes. Mon namoureux les prépare maintenant. Et oui, chez nous je lis, je trouve des idées complètement farfelues (ou pas) et lui est suffisamment génial pour me suivre.
Je le conseille à ceux qui voudrait retrouver de la place dans leur appartement, qui voudrait changer de vie dans leur rapport au matériel.
En savoir plus sur Zéro Déchet.
No Impact Man de Colin Beavan m'a été proposé et prêté par une lectrice de mon blog de maman voyageuse (merci à toi).
Colin Beavan est un beau parleur qui expliquait pourquoi et comment il fallait sauver la planète. Des grands discours pas beaucoup d'actions. Alors un jour il se lance et entraîne sa femme et leur fille de 2 ans dans l'aventure. L'idée est de diminuer progressivement ses émissions de carbone jusqu'à être le plus proche possible de zéro pour les derniers mois de l'expérience.
Il ne donne aucune leçon, il cite des chiffres, des faits sur la situation actuelle. Et ensuite il met les mains dedans et voit ce qu'on peut faire.
Il remet tout en cause, pas seulement intellectuellement, mais concrètement. Il va ainsi laver son linge à la main, avant d'admettre que c'est impossible et ridicule. Il va couper l'électricité, refuser l'ascenseur, découvrir ce que veut dire manger local.
Le suivre, le voir réfléchir, douter, avancer est très intéressant. Je n'oserai jamais faire tout ce qu'il a fait. Et tant mieux, car c'était une expérience, il ne dit pas que nous devons refuser notre vie moderne. Mais avons-nous vraiment besoin de la climatisation et de gobelets jetables pour chaque café consommée dans la journée ?
En savoir plus sur No Impact Man
C'est le plus intéressant à mes yeux, car le plus humain. Ce n'est pas un guide du genre « faites comme moi », c'est un appel à la réflexion et à l'action personnelle. Son premier chapitre est tellement bien faite qu'il m'a convaincu à passer aux mouchoirs en tissus (là où Béa Johnson et mon namoureux avait échoué). Je cherche aussi les escaliers (mais pourquoi ne sont-ils pas indiqués?) et j'ai envie de m'acheter un triporteur.
La réflexion est lancée, reste à savoir jusqu'où je vais pouvoir aller.
En attendant j'ai pris note que le 28 mars aura lieu The Earth Hour (l'heure dédié à la Terre) : éteignez votre appareil électrique de 20h30 à 21h30, passez une soirée aux chandelles ! En savoir plus.
Autre mouvement qui pourrait s'inviter en France le 7 mars dernier avait lieu la journée américaine de la detox digital. Une journée sans utiliser le numérique, facebook, le téléphone...
Si vous connaissez d'autres titres qui me permettront de poursuivre ma réflexion, n'hésitez pas à les partager. Merci.