Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 mars 2015 3 11 /03 /mars /2015 09:15

 

En ce moment je lis écolo et je réfléchis trop...http://static.bioaddict.fr/articles/0/66/0/@/1906-126710411-370x0-1.jpg

 

Zéro Déchet de Bea Johnson pour commencer.

Cette française qui vit le rêve américain a un jour pris conscience de l'encombrement de sa maison et du débordement de ses poubelles. Elle passe alors à l'action et son livre ressemble à une guide de gestes à suivre, de conseils pour que tous ensemble nous fassions quelque chose.

Une lecture intéressante car elle s'attaque à toutes les pièces de la maison. Si beaucoup de chose m'était déjà connu, le côté pratique est très intéressant et aide à ne pas juste savoir mais à passer à l'action.

Conséquence immédiate et visible de notre quotidien : fini les tortillas mexicaines et les pâtes brisés achetées toutes prêtes. Mon namoureux les prépare maintenant. Et oui, chez nous je lis, je trouve des idées complètement farfelues (ou pas) et lui est suffisamment génial pour me suivre.

 

Je le conseille à ceux qui voudrait retrouver de la place dans leur appartement, qui voudrait changer de vie dans leur rapport au matériel.

En savoir plus sur Zéro Déchet.

 

No Impact Man de Colin Beavan m'a été proposé et prêté par une lectrice de mon blog de maman voyageuse (merci à toi).

Colin Beavan est un beau parleur qui expliquait pourquoi et comment il fallait sauver la planète. Des grands discours pas beaucoup d'actions. Alors un jour il se lance et entraîne sa femme et leur fille de 2 ans dans l'aventure. L'idée est de diminuer progressivement ses émissions de carbone jusqu'à être le plus proche possible de zéro pour les derniers mois de l'expérience.

Il ne donne aucune leçon, il cite des chiffres, des faits sur la situation actuelle. Et ensuite il met les mains dedans et voit ce qu'on peut faire.

Il remet tout en cause, pas seulement intellectuellement, mais concrètement. Il va ainsi laver son linge à la main, avant d'admettre que c'est impossible et ridicule. Il va couper l'électricité, refuser l'ascenseur, découvrir ce que veut dire manger local.

Le suivre, le voir réfléchir, douter, avancer est très intéressant. Je n'oserai jamais faire tout ce qu'il a fait. Et tant mieux, car c'était une expérience, il ne dit pas que nous devons refuser notre vie moderne. Mais avons-nous vraiment besoin de la climatisation et de gobelets jetables pour chaque café consommée dans la journée ?

En savoir plus sur No Impact Man

 

C'est le plus intéressant à mes yeux, car le plus humain. Ce n'est pas un guide du genre « faites comme moi », c'est un appel à la réflexion et à l'action personnelle. Son premier chapitre est tellement bien faite qu'il m'a convaincu à passer aux mouchoirs en tissus (là où Béa Johnson et mon namoureux avait échoué). Je cherche aussi les escaliers (mais pourquoi ne sont-ils pas indiqués?) et j'ai envie de m'acheter un triporteur.

 

La réflexion est lancée, reste à savoir jusqu'où je vais pouvoir aller.

 

En attendant j'ai pris note que le 28 mars aura lieu The Earth Hour (l'heure dédié à la Terre) : éteignez votre appareil électrique de 20h30 à 21h30, passez une soirée aux chandelles ! En savoir plus.

Autre mouvement qui pourrait s'inviter en France le 7 mars dernier avait lieu la journée américaine de la detox digital. Une journée sans utiliser le numérique, facebook, le téléphone...

 

 

Si vous connaissez d'autres titres qui me permettront de poursuivre ma réflexion, n'hésitez pas à les partager. Merci.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Chicky Poo 13/03/2015 11:00


(moralisatrice ! Tu as raison... je sais pas ce que j'ai foutu ^^ )
Oui, effectivement, ça peut débloquer certaines personnes qui auraient cette image du hippie sale et tout, peut-être que ça ne m'a pas touchée parce que j'étais déjà sensibilisée et que je n'y ai
rien trouvé pour moi-même... :)

Tiphanya 19/03/2015 22:25



le mien dans ce livre à mon avis : la recette des tortillas !!!



Chicky Poo 11/03/2015 20:33


J'avais beaucoup entendu parlé de "Zéro déchet" et on l'a acheté en bibli. Je l'ai emprunté et finalement, après lecture, j'ai été très très déçue ! Je trouve l'auteure très moralisante et
légèrement extrême dans ses propos ! Parce qu'elle passe quand même d'un extrême (4x4, je sais plus combien de litres de poubelles etc) à un autre ("zéro déchet"). Rien que ça je trouve son
propos faussé !

Cependant, je suis pour réduire ses déchets et je pratique moi-même ! ;)

Tiphanya 13/03/2015 10:49



Le milieu dans lequel vit Bea Johnson est la raison pour laquelle je n'avais pas envie d elire son livre. Troc chic, trop américaine.


Mais au fur et à mesure de ma lecture je me suis dit que c'était vraiment une bonne chose que ce livre existe (je ne l'ai pas trouvé moralisante / moralisatrice (?)). Car il y a des tas de
personnes dans mon entourage qui ne veulent pas d'action clairement écolo chez eux, car ils associent ça au look qui va avec entre hippie et écolo mal lavé. Du coup, avec cette femme si élégante
je me suis dit que je pourais leur offrir le livre.


Il y a quand même un passage où elle demande à son lecteur s'il a vraiment besoin d'un sac de golf (ou un autre truc du genre) bien fourni si on y joue que deux fois par an !



Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).