Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 août 2014 3 20 /08 /août /2014 07:00

 

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTCdhN0YIB3wO41KG7PjWlNC1Tj3hSvwlQzGRHO9Q9LDwNpcZDIXhfWkv52Les éditions Tourbillon avaient publié il y a peut-être 4 ans un roman que j'avais adoré : les aventure de Alvin Ho. Il y avait une fraîcheur et une sensibilité parfaite pour le lectorat cible : des enfants en début de primaire, des enfants normaux mais probablement déjà un peu has been, des enfants qui s'inventent des histoires, grimpent aux arbres et se demandent très sérieusement si les visites costumés des maisons d'écrivains sont réalisés par les fantômes des auteurs.

 

Alors du coup, à l'annonce de la sortie d'une nouvelle série dans la même veine, j'ai voulu aller voir par moi-même.

Zoé et Juju n'ont, au premier regard, aucun point commun. C'est d'ailleurs probablement pour ça que leurs mères respectives veulent absolument les voir devenir copines. Juju est du genre à courir partout, ramper dans la terre et chercher le meilleur plan pour rendre sa sœur folle. Zoé aime les livres, jette des sorts et passe beaucoup de temps toute seule. Elles vont sympathiser autour d'un sort qui fait danser éternellement et ainsi devenir les meilleures copines.

 

Les deux premiers tomes voient leur histoire organisée à partir de l'imagination de Zoé. La limite est flou entre ce qui existe pour de vrai et ce que l'on invente. C'est un peu comme le Père Noël, on se doute qu'il y a un truc de louche, mais on veut y croire. Ou comme les fantômes que l'on invente pour faire peur à son petit frère et que l'on finit par entendre.

J'aime cet hommage à l'imagination et aux jeux enfantins, loin des écrans, mais avec une touche de Harry Potter et de geek attitude dedans. Zoé et juju appartiennent bien à notre époque.

 

Chaque chapitre est un peu dense et je ne suis pas fan des illustrations. En fait à choisir, Alvin Ho reste mon héros. Mais ce serait dommage de dénigrer Zoé + Juju parmi les premiers romans à lire tout seul (mais avec  une vriae aisance de lecture tout de même).

 

Zoé + Juju – Annie Barrows & Ssophie Blackall - Tourbillon

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> zoé et juju sont aussi venues faire pétiller mes étagères et c'est une lecture que je recommande chaleureusement !  allez, bon courage malgré la grisaille Tiphanya! je t'embrasse et reste<br /> toujours en veille de tes aventures autour du monde!! ;)<br />
Répondre
T
<br /> <br /> J'aime bien le choix du terme "faire pétiller".<br /> <br /> <br /> En tout cas chez nous, ça pétille pas beaucoup, faute aux lourdeurs administratives indispensables pour reprendre la route.<br /> <br /> <br /> <br />

Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).