Titre : Alvin Ho
Auteur : Lenore Look
Editeur : Tourbillon
A lire à partir de 8 ans
Alvin Ho est allergique aux filles, à l'école et à tout ce qui fait peur. A tel point qu'il est incapable de prononcer un son quand il est à l'école. Mais maintenant qu'il est en CE1, il aimerait se faire des amis, alors il demande conseils à son frère et à son père, n'hésitant pas à légèrement adapter leur propos.
Les chapitres sont courts, les quelques illustrations très sympas et les personnages attachants.
Mais surtout ce livre est super drôle ! J'ai adoré Alvin et sa simplicité et sa naïveté et sa logique à toute épreuve. Et il est entouré d'une brochette de vainqueurs : sa petite soeur qui ne va pas encore à l'école et qui semble être la plus intelligente de tous, sa voisine de classe à une jambe de bois et un bandeau de pirate sur un oeil, son professeur de piano qui pourrait être une vraie sorcière.
Le seul hic de ce super roman, c'est le contexte très américain. Du coup je pense qu'un petit coup de main peut être utile, comme cette histoire de guerre d'indépendance. Ou alors pourquoi personne ne va jamais à l'école l'après-midi. Ou qu'est qu'une séance de "quoi de neuf ?". Mais ce n'est pas hyper important non plus, et je pense que les jeunes lecteurs apprécieront surtout les situations incroyables dans lesquels Alvin se retrouvent embarqué, seul ou avec ses frères et soeurs.
A recommander à tous les enfants qui commencent à bien lire, qui ne sont pas effrayés à la vue de 165 pages et qui aiment bien se marrer.
A noter : en anglais il existe au moins trois tomes avec les aventures d'Alvin. Dans l'un il est allergique au anniversaire, dans l'autre au camping... Et pour voir la présentation des pages intérieux, allez le site de l'éditeur.
Edit : le tome 2 est enfin disponible en français. Cette fois-ci Alvin est allergique aux... anniversaires !