Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 mars 2011 3 30 /03 /mars /2011 07:00

Titre : Mais pourquoi les loups sont-ils si méchants ?http://www.decitre.fr/gi/16/9782871427216FS.gif

Auteur : Quentin Gréban

Editeur : Mijade

Pour les curieux et amateurs de "pourquoi"

 

Il y a très très longtemps, à une époque où n'existait pas encore le grand méchant loup, vivait un loup discret et ses petits.

Un beau jour, lors d'une balade, il croise un petit agneau et lui fait un grand sourire. Mais la seule chose que l'agneau voit, ce sont les terribles dents pointus ! Il se dépêche alors de rentrer chez lui pour raconter aux petits cochons sa rencontre. Puis les cochons vont répéter cette aventure à l'oie, qui va répéter à....

 

Je suis une fan du travail de Quentin Gréban (et ce n'est pas nouveau). J'ai adoré le réalisme des animaux qu'il représente, que ce soit la famille cochons ou l'âne ou le troupeau de moutons.

Mais cet album n'est pas qu'un joli album, c'est aussi une histoire sur la construction de mythe. A chaque fois que l'histoire se transmet d'un personnage à l'autre, l'histoire devient de plus en plus incroyable et le loup de plus en plus monstrueux. Ainsi sur la page de gauche une illustration en pleine page nous montre un personnage qui raconte à un autre. Sur la page de droite se trouve le texte mais surtout l'illustration de la rencontre entre le loup et l'agneau. On voit ainsi progressivement le loup prendre de l'importance. Il y a une vraie complémentarité entre le texte et l'illustration.

 

Un livre à lire à tous les enfants, mais surtout à ceux qui ont peur du grand méchant loup !

 

En savoir plus : l'avis d'Emmyne et le site de Quentin Gréban (qu'il faudrait mettre à jour car il a déjà réalisé le projet dont il rêvait)

D'autres albums du même illustrateur : Le rossignol et l'empereur - Le père Noël sait-il où j'habite ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
<br /> <br /> J'ai lu un album "pourquoi" de Quentin Gréban (pourquoi les dinosaures ne vont pas à l'école, je pense... mais je ne suis pas certaine du titre exact et je suis trop paresseuse pour aller voir<br /> sur le blog) et là, c'est officiel que je veux celui-ci aussi! ;))  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Est-ce que tu connais sa version de Pinocchio ? Il s'agit du texte abrégé mais surtout les illustrations sont magnifiques. (je suis une vraie fan de ce qu'il fait,<br /> même si pour l'instant il me reste encore pas mal de titres à découvrir)<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Tiens un livre qui plairait à ma fille de 7 ans ! je note ...<br /> Ta note de lecture me fait penser à un reportage que j'ai vu ce week-end sur un homme qui a passé 18 mois avec des loups, en vivant, mangeant, dormant comme eux, j'ai été émue de voir que<br /> finalement les loups savent respecter les hommes ! et que leur communauté est vraiment très intessante.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Si ta fille a de l'humour (et n'a plus peur du loup), il y a aussi "le loup ne nous mangera pas". Ou comment rendre un loup fou quand on est un petit cochon trop sur<br /> de soi.<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> Faudrait aussi qu'il réactualise sa photo !!! beau gosse, mais plus très crédible !!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> J'ai pensé la même chose sur la photo, mais je n'osais pas le dire.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> j'avais adoré cette lecture repérée également chez Emmyne. Un bon support pour parler de "la rumeur", "du mensonge" avec un enfant. Je pense que je le réemprunterais pour le P'tit Bonhomme, je<br /> verrais aussi ce que Monsieur Lutin en a retenu comme ça ^^<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Surtout qu'aucun mot "savant" n'est mis en avant, tel que mensonge et rumeur, à chacun de réfléchir par soi-même.<br /> <br /> <br /> <br />

Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).