Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 octobre 2009 5 09 /10 /octobre /2009 07:00
Titre : Tobie Lolness
Auteur : Timothée de Fombelle
Editeur : Gallimard Jeunesse
Série en deux tomes

Tobie doit fuir, se cacher, survivre seul. Pourtant Tobie n'est qu'un enfant qui ne mesure pas plus d'un millimètre et demi. Il fuit pour vivre mais aussi et surtout pour protéger l'arbre dans lequel ils vivent tous.
Dans son aventure il devra se méfier de ses amis mais en découvrira de nouveaux.


Lorsque j'ai lu Céleste ma planète tout le monde m'a conseillé de lire également cette série du même auteur. Le message est écologique et pourtant il n'est pas brandit comme raison d'être de ce roman. C'est un roman d'aventure à part entière, avec amitié, amour et trahison.
Dès la première ligne on accompagne Tobie dans sa fuite. Du coup tout le premier tome est un savant mélange de présent et de passé. Chaque chose s'éclaire en son temps et le suspens est total. Dans le second tome, il reste bien quelques flashback, et j'ai regretté quelques retournements de situations un peu facile. Heureusement le suspens et la tension sont toujours là.

Le message écologique est super. L'arbre est une merveilleuse métaphore de notre monde. Et puis on se rend compte que ce n'est pas qu'une question d'écologie (de couche d'ozone ou de surpopulation par exemple) tout ça mais avant tout une histoire d'hommes et de solidarité, de rencontre et d'échanges. On peut même débattre sur le devoir éthique des scientifiques (le père de Tobie est un savant qui a fait une découverte pouvant détruire totalement l'arbre, en connaissance de cause, il refuse de la dévoiler).

Petit détail : les illustrations. Elles sont totalement en accord avec le texte et le renforce de façon régulière.

Je suis totalement conquise et je le recommande chaudement à tout le monde.

A lire : les avis de mimienco, Florinette, Clarabel (et son avis sur le tome 2)
Partager cet article
Repost0

commentaires

H
<br /> J'ai eu envie de l'acheter mais avec une grosse appréhension alors je vais encore y réfléchir et relire qqs billets le concernant :)<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Tu sais qu'il y a également l'option bibliothèque qui permet de faire des grosses économies et de découvrir plein de romans super en grand format !<br /> <br /> <br />
M
<br /> J'ai acheté les deux tomes à ma fille il y a quelques temps déjà. C'est vrai qu'elle a beaucoup aimé, je devrais peut-être me plonger dedans...<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Reste à trouver le temps... mais en tout cas je te le recommande.<br /> <br /> <br />
C
<br /> Celui-ci fait partie de la liste cadeaux :)<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Mais tu as combien de listes ?<br /> <br /> <br />
E
<br /> je le lirais sans doute mais pas tout de suite, pas encore assez motivée!<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Chaque chose en son temps. Mais si tu veux un roman sur le thème de l'écologie sans avoir l'impression que tout est de ta faute et qu'on va tous mourir dans d'attroces<br /> souffrances, je te recommande celui-ci.<br /> <br /> <br />
O
<br /> Gros coup de coeur pour cette histoire aussi!<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Une histoire que fait l'unanimité.<br /> <br /> <br />

Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).