Pour commencer, l'anglais Anthony Browne et l'alsacien Tomi Ungerer sont à l'honneur. J'ai lu trois albums, choisi au hasard des disponibilités de ma bibliothèque.
Amis-amies de Tomi Ungerer (chez L'école des loisirs)
Rafi et Ki sont deux enfants très créatifs qui se lient d'amitié. Ensemble ils vont créer des statuts et autre sculptures surprenantes à partir d'objets mis au rebus.
Otto, Autobiographie d'un ours en peluche de Tomi Ungerer (chez L'école des loisirs)
Otto est un ours en peluche offert à David, enfant juif subissant la seconde guerre mondiale. Lorsqu'il est déporté, Otto est remis à Oskar le meilleur ami de David. Les bombardements les sépareront et l'ours aura l'occasion de sauver la vie d'un G.I américain. Présenté comme un héros, il commence une nouvelle vie chez une petite fille américaine. Mais finalement il se retrouve à vieillir tout seul dans la vitrine d'un antiquaire jusqu'au jour où Oskar le retrouve par hasard.
Petite Beauté d'Anthony Browne (chez Kaléidoscope)
Un gorille très gentil a appris à communiquer avec les gardiens de son zoo grâce aux langages des signes. C'est ansi qu'il obtient de recevoir un ami, un petit chat. Rapidement ils deviennent inséparables et font tout ensemble.
Trois histoires, trois formes d'amitié pour deux illustrateurs.
Autant j'ai été très séduite par le graphisme d'A. Browne, autant j'ai préféré l'amitié de Rafi et Ki de Amis-Amies. Ces deux enfants font connaissance grâce à leur goût commun pour la création. Avant d'être amis, ils se rendent service en partageant leur talent et leurs outils. Cette amitié les fait grandir tout en leur permettant de continuer chacun leur chemin de façon indépendante.
D'ailleurs cet album mettant en avant la créativité des enfants comprend de nombreux détails insolites dans chaque page. Ainsi un canapé est équipé d'un robinet. Moi qui suis fan des détails à chercher (un peu comme dans "où est Charlie"), j'ai été ravie.
Petite Beauté est album montrant l'amitié d'un gorille très humain et d'un chat, très chat. Une amitié qui me dépasse un peu puisque je n'ai jamais eu de chat chez moi et que je ne comprends pas cet attachement que beaucoup montre pour un simple animal.
Par contre l'illustration est très intéressante. D'un côté on a un gorille donc, qui a des traits très réalistes. Il évoque plus un livre de zoologie qu'autre chose. En face de lui, le chat est très enfantin, il semble tout droit sorti d'un livre pour enfant. Il pourrait tout à fait être le doudou/nounours qui tient compagnie à certains enfants.
A. Browne utilise également le fond de chaque page pour transcrire l'ambiance générale. Le fond blanc renforce les expressions des personnages. Le fond en papier peint chargé montre un bonheur familiale simple et à la portée de tous. Chaque page est un régal.
Le dernier album, Otto, m'a beaucoup moins séduite à tout niveau. C'est un énième livre sur la seconde guerre mondiale. L'ambiance est sombre, les images de la guerre sont très réalistes et m'ont renvoyé aux dessins exposés au camp de concentration de Buchenwald. Les personnages n'ont vraiment pas des traits naturels et sont à la limite de la caricature (ce qui est beaucoup moins net dans Amis-Amies). Je vois cet album plus comme un outils pédagogique pour aborder cette période historique qu'autre chose.
Pour en savoir plus sur les auteurs, je vous renvois sur le site des Mercredis de l'album : Anthony Browne et Tomy Ungerer. Vous y trouverez également une bibliographie pour chacun (non exhaustive, Tomy Ungerer ayant réalisé plus d'une centaine d'ouvrages).