Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 octobre 2009 3 07 /10 /octobre /2009 07:00
Fleur a lancé il y a peu les Mercredis de l'album. Le but est de faire découvrir l'illustration dans l'album de jeunesse. L'objectif est d'appréhender un illustrateur à travers au minimum la lecture d'1 album. Nous sommes plusieurs blogueuses à participer et nous allons chacune de notre côté présenté un ou des albums d'illustrateurs précis le premier mercredi de chaque mois.

Pour commencer, l'anglais Anthony Browne et l'alsacien Tomi Ungerer sont à l'honneur. J'ai lu trois albums, choisi au hasard des disponibilités de ma bibliothèque.

Amis-amies de Tomi Ungerer (chez L'école des loisirs)
Rafi et Ki sont deux enfants très créatifs qui se lient d'amitié. Ensemble ils vont créer des statuts et autre sculptures surprenantes à partir d'objets mis au rebus.

Otto, Autobiographie d'un ours en peluche de Tomi Ungerer (chez L'école des loisirs)
Otto est un ours en peluche offert à David, enfant juif subissant la seconde guerre mondiale. Lorsqu'il est déporté, Otto est remis à Oskar le meilleur ami de David. Les bombardements les sépareront et l'ours aura l'occasion de sauver la vie d'un G.I américain. Présenté comme un héros, il commence une nouvelle vie chez une petite fille américaine. Mais finalement il se retrouve à vieillir tout seul dans la vitrine d'un antiquaire jusqu'au jour où Oskar le retrouve par hasard.

Petite Beauté d'Anthony Browne (chez Kaléidoscope)
Un gorille très gentil a appris à communiquer avec les gardiens de son zoo grâce aux langages des signes. C'est ansi qu'il obtient de recevoir un ami, un petit chat. Rapidement ils deviennent inséparables et font tout ensemble.

Trois histoires, trois formes d'amitié pour deux illustrateurs.
Autant j'ai été très séduite par le graphisme d'A. Browne, autant j'ai préféré l'amitié de Rafi et Ki de Amis-Amies. Ces deux enfants font connaissance grâce à leur goût commun pour la création. Avant d'être amis, ils se rendent service en partageant leur talent et leurs outils. Cette amitié les fait grandir tout en leur permettant de continuer chacun leur chemin de façon indépendante.
D'ailleurs cet album mettant en avant la créativité des enfants comprend de nombreux détails insolites dans chaque page. Ainsi un canapé est équipé d'un robinet. Moi qui suis fan des détails à chercher (un peu comme dans "où est Charlie"), j'ai été ravie.

Petite Beauté est album montrant l'amitié d'un gorille très humain et d'un chat, très chat. Une amitié qui me dépasse un peu puisque je n'ai jamais eu de chat chez moi et que je ne comprends pas cet attachement que beaucoup montre pour un simple animal.
Par contre l'illustration est très intéressante. D'un côté on a un gorille donc, qui a des traits très réalistes. Il évoque plus un livre de zoologie qu'autre chose. En face de lui, le chat est très enfantin, il semble tout droit sorti d'un livre pour enfant. Il pourrait tout à fait être le doudou/nounours qui tient compagnie à certains enfants.
A. Browne utilise également le fond de chaque page pour transcrire l'ambiance générale. Le fond blanc renforce les expressions des personnages. Le fond en papier peint chargé montre un bonheur familiale simple et à la portée de tous. Chaque page est un régal.

Le dernier album, Otto, m'a beaucoup moins séduite à tout niveau. C'est un énième livre sur la seconde guerre mondiale. L'ambiance est sombre, les images de la guerre sont très réalistes et m'ont renvoyé aux dessins exposés au camp de concentration de Buchenwald. Les personnages n'ont vraiment pas des traits naturels et sont à la limite de la caricature (ce qui est beaucoup moins net dans Amis-Amies). Je vois cet album plus comme un outils pédagogique pour aborder cette période historique qu'autre chose.

Pour en savoir plus sur les auteurs, je vous renvois sur le site des Mercredis de l'album : Anthony Browne et Tomy Ungerer. Vous y trouverez également une bibliographie pour chacun (non exhaustive, Tomy Ungerer ayant réalisé plus d'une centaine d'ouvrages).

Partager cet article

Repost 0
Published by Tiphanya - dans Maternelle - Album
commenter cet article

commentaires

Marc Lefrançois 09/10/2009 20:24


Je vois qu'on partage le même amour de la lecture et des livres... Je découvre votre blog avec plaisir!
Marc


Tiphanya 11/10/2009 23:20


Merci de votre visite. Et je viens de visiter à mon tour votre blog : bien trouvé la déco de ce parking du kansas !


herisson08 08/10/2009 15:03


Bonjour
très sympa cette idée des mercredi de l'album, j'essayerai de me joindre à vous la prochaine fois!


Tiphanya 11/10/2009 23:17


Le prochain thème est déjà disponible, même si je l'ai déjà oublié. Mais je pense qu'il y a entre autre Rebecca dautremer.


CHAT PITRE 08/10/2009 11:43


Merci pour tous ces conseils de lecture. L'illustration est vraiment primordiale dans les livres pour enfants. CHRISTINE


Tiphanya 11/10/2009 23:16


Je suis tout à fait d'accord. Et pourtant de plus en plus de livres sont vendus sans un seul texte et là, je n'accroche pas du tout.


esmeraldae 07/10/2009 20:04


j'ai justement choisi otto :D
je n'ai encore jamais lu amis(amis


Tiphanya 08/10/2009 00:46


Cette semaine est ma semaine de rentrée, et j'ai vraiment du mal à trouver le temps de me ballader sur le net. Mais promis je passe toutes vous lire rapidement.


Midola 07/10/2009 19:17


J'ai utilisé Amis-Amies pendant des accueils de classes de maternelles, ils ont été fasciné par les sculptures ! (bon, c'est vrai qu'on travaillé sur l'Art ) On a essayé de reconnaître tous les matériaux de récupération qui les constituent, c'est du travail !


Tiphanya 08/10/2009 00:47


Je n'ai plus le livre sous les yeux, mais je me souviens de l'abondance d'éléments pour chaque création. En tout cas cette idée est très sympa.


Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).