Titre : Céleste, ma planète
Auteur : Timothée de Fombelle
Editeur : Folio Junior
Il n'aura suffit que d'une matinée de cours pour que le narrateur tombe fou amoureux de Céleste. Mais à l'heure du déjeuner elle est partie et n'est jamais revenu. Pour elle, il est prêt à tout et se lance à sa recherche bien décidé à tout faire pour être avec elle et l'aider si besoin est.
Cette histoire a été publiée dans "Je bouquine" avant d'être imprimé. C'est en court roman (92 pages) du célèbre auteur de Tobie Lolness (que je n'ai jamais lu mais maintenant je suis tentée). C'est un court roman qui veut éveiller les consciences écologiques des lecteurs à partir de l'idée que si la planète était une personne, on ferait tout pour la sauver.
Le narrateur se dit limité par le nombre de pages disponibles, l'histoire avance donc de façon rapide et bien rythmée. Il ne s'arrête que peu pour présenter les personnages qui l'entoure, se contentant de l'essentiel. Et dans son discour on se doute qu'il y a urgence, alors on tourne les pages encore plus vite pour comprendre ce qui se trâme. Dommage d'un autre côté car le lien unissant Céleste au narrateur est peu évoqué alors que moi j'aime bien les histoires d'amour naissantes.
C'est une vraie fable écologique, l'important est le message pas le messager. L'important est la finalité (sauver la planète) et non les moyens utilisés. Du coup tous les écologistes peuvent lire cette fable, l'apprécier et s'en souvenir au moment de soutenir l'Amazonie-les dauphins-l'agriculture bio-les couches lavables-les panneaux solaires-le vélo-etc...
Très agréable à lire, finalement ce roman manque un peu de mordant. Peut-être qu'il aurait justement fallu s'attacher un peu plus aux personnages pour pouvoir nous les rendre vraiment attachants.
A découvrir les avis de : Aurelie (qui a bien aimé les illustrations alors que moi non), Emmyne (qui m'a prêté ce livre, merci beaucoup car c'est son article qui m'a donné envie de le lire), Clarabel et Gawou.
Ce livre était dans ma PAL, je continue donc tout doucement à la faire descendre...