Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 février 2013 5 15 /02 /février /2013 13:39

http://www.cherylstrayed.com/images/Boot_jkt-330.jpgJe devrais peut-être arrêter de lire des récits de voyage. Je n'en lis pas souvent, mais à chaque fois c'est la même chose, au fil des pages mon esprit conçoit de nouveau projet. Pour tous les mener à bien, il faudrait que je me lance dans les voyages à temps plein (non pas que ça ne me plairait pas, au contraire, mais ce n'est pas au programme en ce moment).

La dernière fois, On a roulé sur la Terre  m'a laissé la terrible envie d'aller au sommet du Kilimandjaro avec ma fille d'ici quelques années. Il faut croire que la marche m'inspire, au regard de la couverture de Wild, récit américain que je viens de finir (mais les droits pour une publication en français ont été acheté, il faut juste patienter (d'ailleurs Reese Witherspoon a acheté les droits pour le cinéma).

 

Pas vraiment récit de voyage, un peu récit de randonnée, véritable mémoire d'une jeune femme qui fait son deuil. Cheryl a tout juste une vingtaine d'année quand sa mère décède. Elle va alors détruire son mariage, perdre progressivement contact avec sa famille, jusqu'à décider de partir pendant plusieurs mois faire le Pacific Crest Trail, un sentier de grande randonnée reliant la frontière mexicaine à la frontière canadienne. Une longue marche en solitaire qui lui permet de faire son deuil, de s'accepter et, on s'en doute, de reprendre sa vie en main.

 

Avec une écriture en douceur, Cheryl, revient trente ans plus tard sur son expérience, alternant souvenirs de sa marche et souvenirs de ses proches, de son enfance. Avec son énorme sac, ses chaussures trop petites, il est facile de s'attacher à elle, et j'ai pris beaucoup de plaisir dans ses rencontres au fil de la randonnée.

Une écriture inégale toutefois, avec un beau début, une magnifique conclusion et des pages centrales qui tirent un peu en longueur. Mais dans l'ensemble, un beau récit, que j'ai très justement trouvé au rayon « biographie », m'évitant la déconvenue de tant de lecteur à la recherche d'un récit de randonnée.

 

Mais ne vous étonnez pas si dans quelques mois je vous annonce que je pars faire une randonnée (j'essaie de convaincre une amie de m'accompagner et je me suis procurée un guide sur le sujet).

 

Wild – Cheryl Strayed – Atlantic Books

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/3/3a/BridgeOfTheGods2.jpg/800px-BridgeOfTheGods2.jpg

Bridge of the Gods (point d'arrivée de Cheryl Strayed)

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Désolé, un petit loupé, le commentaire était pour l'article d'en dessous : On a roulé sur la Terre ;-)<br />
Répondre
M
<br /> Un beau récit d'aventures, de voyages, de défis, de rencontres et d'amitié!<br />
Répondre
T
<br /> <br /> Heureusement qu'il y a la correction, car si ça marche bien pour "on a roulé sur la terre", Wild est beaucoup moins un récit d'amitié.<br /> <br /> <br /> <br />

Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).