Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 novembre 2013 3 27 /11 /novembre /2013 08:00

J'ai travaillé pendant deux ans, tous les week-end, dans une librairie spécialisée jeunesse. Voici quelques scènes de vie professionnelle...

 

Offrir un livre oui, mais vraiment pas cher

"Bonjour, j'ai vu cette semaine en vitrine un livre sur la vie des animaux. Vous l'avez toujours ?

- Bien sûr madame, c'est un documentaire sur les animaux de la ferme pour les enfants de 3-4 ans.

- Ah, pour ma petite fille de 9 ans, ça ne va pas aller alors."

Ma patronne lui sort une sélection de livre sur les animaux, mais elle a un budget serré, elle repartira avec le livre vu au départ, le moins cher de ce qu'on propose.

 

Offrir un livre, parce que franchement ce gamin je ne le connais pas

Valable surtout pour les enfants de moins de 5 ans. En général l'enfant du client est invité à un anniversaire. Ni les parents, ni l'enfant ne sont capables de donner une seule info sur l'enfant en question (sauf s'il est surdoué, mais j'y reviendrai plus tard). Dans ce cas là trois cas de figures

- c'est une fille, elle aura le droit à un livre sur les fées ou les princesses (ce que j'appelle les livres roses) !

- c'est un garçon, il aura le droit à un livre sur les pirates (ou les dinosaures) !

- l'anniversaire a un thème, il aura un cadeau dans le thème (heureusement certains thèmes sont très ouverts)

 

Offrir un livre car l'enfant va mal

"Je voudrais quelque chose qui peut passer dans une boite aux lettres pour une fille de 11 ans qui sort de l'hôpital et ne peux sortir de chez elle. Quelque chose d'assez gaie et peut-être même un cahier d'activité

- Savez-vous si c'est une bonne lectrice, si elle a une passion ?

- Je n'en ai aucune idée, mais de toute façon vu les circonstances pas de livres avec du sport. Car vous savez elle a eu un accident, dans telle rue, blablabla, et alors les médecins, blablabla, et maintenant, blablabla. Tout le monde pensait que blablablablablablabla"

 

"Nous sommes invités chez une amie, je voudrais un livre pour son fils. Ses parents viennent de divorcer."

"C'est pour une petite fille. Son papa est mort il y a deux ans."

Je me demande toujours en quoi ces infos me servent à quelque chose

 

"Ma mère a Alzheimer, vous auriez quelque chose..."

 

"Mon frère [adulte] a eu une vie vraiment difficile, il est plus jeune que moi, alors j'essaye de lui donner le moyen de s'évader de son univers. Je voudrais quelque chose de réaliste, de positif, qui l'aide à surmonter tout ça."

 

"Mon fils de 3 ans me mord, auriez-vous un livre pour qu'il arrête."

 

http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/Grandes110/8/6/3/9782244131368.gifOffrir un livre car son enfant est surdoué

"Je cherche un livre pour ma petite-fille, elle a 3 ans mais elle est très en avance pour son âge

- Oui, mais elle ne sait pas lire donc il va falloir choisir un album.

- Bien sûr que nous elle ne sait pas lire, mais elle a une façon de voir le monde très proche de sa soeur de 10 ans."

Et repartir avec un coloriage pour les 2-3 ans...

 

"Mon fils est très en avance, il est au cp mais aime beaucoup lire."

Et repartir avec un livre sans texte.

 

Bien sûr il y a aussi ceux qui prennent vraiment des livres pour des enfants de 2 à 5 ans de plus que le leur.

Mais je vous rassure, cela ne concerne que les enfants de moins de 7 ans. Ensuite le temps du primaire ils sont normaux et arrivés au collège ils sont plutôt attardés.

 

"Je voudrais offrir un livre à mon neveu, il a 13 ans, mais à part les BD rien ne l'intéresse."

 

Offrir un livre car le parent "craque"

J'avoue, ceux-là je les adore

"Auriez-vous de nouveaux livres dans la collection Pénélope, car j'en ai absolument ras le bol de raconter tous les soirs Pénélope à la montagne ? Voir même complètement autre chose".

Et quand ça fait longtemps que le parent lit le même livre, il peut même repartir avec 10 titres !

 

Offrir un livre car l'enfant aime lire

Malheureusement cette raison est la moins souvent utilisée et le plus souvent à tord et à travers par des gens qui ne connaissent absolument pas l'enfant (c'est la fille de la nièce de ma voisine). Le client pense alors que le libraire saura trouver LE livre qui convient à n'importe quelle fille de tel âge aimant lire.

 

Bon je vous rassure certains beaucoup de clients connaissent leurs enfants (ou ceux des autres), se sont un peu renseignés, prennent note du dernier titre qu'ils ont aimé et surtout n'attendent aucun miracle, juste un avis honnete pour faire un cadeau qui fait plaisir à l'enfant et non qui donne bonne conscience à l'adulte.

 

Et vous, avez-vous vécu des situations désespérantes en librairie ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Désespérante, non, mais amusante, ce jour où je me suis vue demander de l'aide pour le fils d'une amie :"Il a trois ans et une grande passion pour les camions-poubelles." Et la libraire de<br /> répondre :"Oh, mais j'ai exactement ce qu'il faut !" :D<br /> <br /> <br /> Aucun souvenir du titre, mais c'était une histoire de doudou jeté et adopté par els éboueurs, qui et un franc succès !<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
T
<br /> <br /> les enfants ont parfois des lubies bizarres.<br /> <br /> <br /> Et je comprend le coup du camion-poubelle. Ma fille s'arrête et les regarde sans bouger jusqu'à ce qu'il disparaisse de notre champ de vision<br /> <br /> <br /> <br />

Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).