Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 novembre 2013 5 29 /11 /novembre /2013 08:00

 

http://www.hachette.com.au/cover/large/9780753829066.jpgVoici un livre que j'ai emmené avec moi au Japon, sans jamais avoir l'occasion de l'ouvrir (j'avais Anna Karénine à finir avant ça). Un roman qui a été sélectionné après des longs mois de réflexions pour faire partie des deux titres que j'allais prendre avec moi pour notre vie nomade, le seul en anglais. Il faut dire que la présence d'Ewan McGregor sur la couverture n'y est peut-être pas pour rien ?

 

Et puis finalement, si j'ai bien lu le récit jusqu'au bout, j'ai surtout survolé les 50 dernières pages car j'avais hâte de m'en débarrasser.

 

Un richissime sheik décide de transformer son coin de désert au Yémen en lieu de pêche au saumon. Pour cela il passer par Harriet Chetwode-Talbot, chargée de gérer ses propriétés. De là, un scientifique se retrouve contraint à collaborer.

 

Ce roman est présenté comme une petite pépite de bonne humeur, avec une pointe de satire politique, des personnages attachants, blablabla. Je n'ai pas vu l'humour, j'ai trouvé le contexte politique bien trop présent. Si le personnage d'Harriet pourrait être intéressée, il est à peine esquissé et reste bien trop lointain. Le scientifique est ridicule et pitoyable. Une vie triste à mourir et donc une aventure qui l'éveille à la vie. Mais je n'y ai pas cru, je ne suis pas entrée dans ce récit.

 

La structure était pourtant très très intéressante. Nous découvrons le récit à partir de différents documents collectés par (… il faut lire le récit jusqu'au bout pour le savoir). Se côtoient des mails privés, des lettres, des journaux intimes, des interviews, des manuscrits, des scripts tv, des comptes-rendus de séance à la chambre des communes, etc.

 

Mais un beau mec en couverture et une structure originale ne suffisent pas à donner du plaisir à lire un livre. Je dois quand même admettre que ma déception est encore plus grande que ce livre étant l'un des deux seuls que j'ai à lire (en format papier) j'en attendais probablement trop.

 

Partie de pêche au Yemen – Paul Torday

Partager cet article

Repost 0
Published by Tiphanya - dans Adultes
commenter cet article

commentaires

Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).