Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 novembre 2013 1 25 /11 /novembre /2013 08:00

 

http://img5.hostingpics.net/pics/3063219527582_m.jpgVoulant un peu plus de littérature classique dans le cadre du challenge Halloween, j'ai choisi de piocher dans une sélection de titres gothiques anglophones. Ne lisant actuellement que sous format numérique, c'est cette contrainte qui m'a fait choisi Carmilla, puis Le Moine dont je souhaite vous parler aujourd'hui.

 

L'un des inconvénients majeurs du numérique et que l'on ne peut rien prévoir du récit à venir. J'ai ouvert le Moine, en ne connaissant ni le nombre de pages, ni la base de l'intrigue. C'est après quelques jours que j'ai commencé à me poser des questions, n'ayant atteint que 20% du livre et sans aucun fantôme ou autre intervention fantastique en vue.

 

Lewis est un dramaturge britannique de la fin du 18e siècle. Son récit prend place à Madrid, où un nouveau prieur, Ambrosio, plein de vertu, a un succès fou à chacune de ses messes. Mais sa vertu va être mise à mal par Rosario, un jeune novice vif et intelligent et par la beauté de la belle Antonia.

En découvrant l'histoire par mon intermédiaire, mon namoureux a choisi le terme « télé novella ». C'est un peu ça effectivement, il y a de l'amour, des couvents, des parents superstitieux, une femme invoquant le diable, un viol, des meurtres...

 

Présenté ainsi, ce récit semble avoir un sacré rythme. Mais en réalité, tout avance tranquillement, l'auteur prend soin de nous détailler les origines et les pensées de chacun. Alors le diable n'apparaît qu'à la toute fin, le titre ne prend son sens également qu'après un certain temps (on ne s'attache pas vraiment au moine au début du récit).

J'aurai aimé avoir le livre en main, pour le soupeser, évaluer le nombre de pages restantes et faire des pronostics. A la place j'ai découvert une autre approche de la lecture, plus passive, mais aussi plus attachée au texte ce qui n'est pas un mal non plus.

 

Un bon roman gothique (je l'ai préféré au Château d'Otrante par exemple), censuré à sa première publication, mais qui aujourd'hui mérite largement sa place entre les mains des amateurs du genre.

 

Le Moine - Matthew G. Lewis - disponible en version électronique gratuite

Partager cet article

Repost 0
Published by Tiphanya - dans Adultes
commenter cet article

commentaires

Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).