Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 novembre 2012 4 15 /11 /novembre /2012 08:00

http://idata.over-blog.com/4/24/99/09/pamplemousse.gifEn ce moment je suis une gourmande contrariée, par une aiguille qui a décidé d'évoluer toute seule sur la balance, par une réflexion de mon namoureux. Il paraît qu'il faut faire des provisions pour l'hiver. Le thermomètre chute tout doucement, mais moi je suis prête. Je rêve même d'une nouvelle tasse aux couleurs de Noël pour des chocolats chauds blottis dans ma cape toute douce d'intérieur, tandis que ma fille continuera à avoir trop chaud en tshirt (manches longues, mais tshirts quand même).

 

Bref, contrariée et rêveuse, j'ai jeté mon dévolu sur Madame Pamplemousse et ses Fabuleux Délices lors de son arrivée sur la table des nouveautés à la bibliothèque. Une couverture qui brille dans des nuances de violet, une marmite qui dégage un parfum de fleurs, du saucisson, de l'ail, du jambon, sont autant de promesse d'une évasion légère et délicieuse.

Dans un Paris décrit par un auteur britannique un brin romantique, Madame Pamplemousse crée des Délices pour le plaisir des papilles de clients plutôt rares. A quelques rues, monsieur Lard crée des plats immondes à la recherche d'une popularité qui se fait désirer. En trait d'union, Madeleine, qui sort des sentiers battus le temps d'acheter du pâté...

 

Voici un livre à ajouter sur la liste du Père Noël de tous les enfants amateurs de bonne histoire mêlant gourmandise et humour, véritable méchant et soupçon de magie. 125 pages de pure enchantement pour ceux qui savent lire tout seul, pour les parents qui devraient toujours replonger en enfance, pour les gourmets, les gourmands, les amateurs de bon pâté, les cuisiniers du dimanche (et des autres jours de la semaine) et ceux qui aiment faire plaisir à leur proche, tout simplement.

 

(je viens d'apprendre qu'il y a un tome 2, avec une histoire indépendante, j'ai hâte de mettre la main dessus).

 

Madame Pamplemousse et ses Fabuleux Délices, Rupert Kingfisher, Albin Michel Jeunesse

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> tome 1 adoré, et du coup le 2 acheté dans la foulée, mais pas encore lu puisque pris d'assaut par les zélèves!!<br />
Répondre
T
<br /> <br /> Il est un peu moins bien mais agréable tout de même. J'attends maintenant le troisième (et dernier ?) tome.<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Il y a même un tome 3, et un très joli coffret qui réunit les 3, en édition limitée !<br />
Répondre
T
<br /> <br /> Dommage que je n'ai personne à qui l'offrir en cette fin d'année !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Je l'ai lu durant le marathon de lecture d'automne et j'ai vraiment beaucoup aimé, j'ai embrayé tout de suite avec le tome 2, l'histoire est indépendante mais dans la continuité, idem pour le<br /> tome 3 à paraître, une excellente nouvelle série jeunesse anglaise <br />
Répondre
T
<br /> <br /> J'ai appris ça en mettant la main sur le tome 2 que j'ai trouvé moins bon. Maintenant il ne me reste plus qu'à trouver le troisième.<br /> <br /> <br /> <br />

Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).