En ce moment je suis une gourmande contrariée, par une aiguille qui a décidé d'évoluer toute seule sur la balance, par une réflexion de mon namoureux. Il paraît qu'il faut faire des provisions pour l'hiver. Le thermomètre chute tout doucement, mais moi je suis prête. Je rêve même d'une nouvelle tasse aux couleurs de Noël pour des chocolats chauds blottis dans ma cape toute douce d'intérieur, tandis que ma fille continuera à avoir trop chaud en tshirt (manches longues, mais tshirts quand même).
Bref, contrariée et rêveuse, j'ai jeté mon dévolu sur Madame Pamplemousse et ses Fabuleux Délices lors de son arrivée sur la table des nouveautés à la bibliothèque. Une couverture qui brille dans des nuances de violet, une marmite qui dégage un parfum de fleurs, du saucisson, de l'ail, du jambon, sont autant de promesse d'une évasion légère et délicieuse.
Dans un Paris décrit par un auteur britannique un brin romantique, Madame Pamplemousse crée des Délices pour le plaisir des papilles de clients plutôt rares. A quelques rues, monsieur Lard crée des plats immondes à la recherche d'une popularité qui se fait désirer. En trait d'union, Madeleine, qui sort des sentiers battus le temps d'acheter du pâté...
Voici un livre à ajouter sur la liste du Père Noël de tous les enfants amateurs de bonne histoire mêlant gourmandise et humour, véritable méchant et soupçon de magie. 125 pages de pure enchantement pour ceux qui savent lire tout seul, pour les parents qui devraient toujours replonger en enfance, pour les gourmets, les gourmands, les amateurs de bon pâté, les cuisiniers du dimanche (et des autres jours de la semaine) et ceux qui aiment faire plaisir à leur proche, tout simplement.
(je viens d'apprendre qu'il y a un tome 2, avec une histoire indépendante, j'ai hâte de mettre la main dessus).
Madame Pamplemousse et ses Fabuleux Délices, Rupert Kingfisher, Albin Michel Jeunesse