Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 novembre 2012 1 19 /11 /novembre /2012 10:22

Les atlas pour les touts-petits sont plutôt rares et jusqu'à présent nous n'avions que celui de Crocolou. Un livre sympa mais qui manque de cohérence dans sa représentation des tenues traditionnelles. Enfin peu importe, ce n'est pas le sujet du jour.

 

http://static.decitre.fr/media/catalog/product/cache/1/image/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/9/7/8/2/8/4/8/0/9782848017488FS.gifCar j'ai reçu Mon premier atlas de la terre, édité par Tourbillon. Un titre très prometteur, une présentation originale, un bilan très mitigée.

Le "livre" est en trois parties : une carte du monde rigide et plastifiée, une planche d'autocollant repositionnables et un petit livre (évoquant les magazines pour bébés). Trois parties qui semblent s'adresser à trois publics différents.

Mais continuons. Dans le livret, nous retrouvons tous les autocollants, avec une petite explication, comme le djembé, la cabosse, le renard polaire, etc (il y en a 80 en tout). Chaque explication se termine soit par "retrouve le loup sur la carte page 18" soit par "colle la girafe où tu veux en Afrique".

Commence alors un désagréable mouvement de va et vient. De l'explication sur le loup page 21, à la carte de l'Asie page 18, à la planche d'autocollant pour enfin finir sur la carte du monde rigide pour poser le loup au bon endroit.

 

Sans chercher à prendre les enfants pour des idiots, mais me référant à ma propre idiotie : un truc pareil ça me fatigue, autant coller les autocolants comme j'en ai envie. Et le livret, il est super bien pour faire du découpage (ou pour marcher dessus, glisser et froisser toutes les pages).

J'en conclus à cette étape de ma réflexion que ce livre s'adresse finalement à des enfants en fin de maternelle ou même en primaire, curieux et patient. Mais dans ces cas là, on s'éloigne du titre prometteur de "premier atlas", dans le sens, premier que je peux consulter du haut de mes trois ans.

 

Alors pour l'instant, j'ai tout rangé de côté pour patienter quelques années, et on va se contenter de Crocolou qui a le mérite d'être tout cartonné.

 

Mon premier atlas de la Terre, Sandra Laboucarie & Cécile Jugla & Julie Mercier, Tourbillon

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).