Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 novembre 2012 1 12 /11 /novembre /2012 08:00

J'adore bricoler/bidouiller à l'approche de Noël. Et j'ai d'ailleurs hâte que ma fille soit suffisamment grande pour bidouiller/bricoler avec moi. Car si pour l'instant elle participe, c'est sous le doux surnom que nous lui avons trouver incluant des sonorités très proches de Godzilla...

Alors à défaut de le faire pour moi, voici deux idées de calendriers de l'Avent, incluant des livres, beaucoup de livres, toujours des livres.


http://workmanfamily.typepad.com/.a/6a00d83451d64f69e2010536293d21970c-800wiPour les parents pleins de motivation et à la bibliothèque bien fournie : emballez dans du papier journal (c'est mon côté écolo qui parle, mais choisissez le papier de votre goût, c'est aussi l'occasion de demander à vos enfants de badigeonner le papier journal de peinture) 24 livres (un paquet par livre). Avec un peu de peinture vert et rouge, inscrivez dessus de façon aléatoire sur chaque paquet un chiffre de 1 à 24... Chaque soir, votre lutin pourra déballer un paquet, y découvrant la lecture du jour.

L'idéal est d'emballer uniquement des livres sur Noël. Vous pouvez tricher en choisissant des livres de bibliothèque pour les premiers jours de décembre (évitant ainsi des pénalités de retard). Mais aussi en gardant un livre ayant pour thème la veille de Noël pour le 24 par exemple.

Et surtout, n'achetez pas 24 livres. Ressortez ce qui traînent sur vos étagères, complétez pourquoi pas avec un cahier de coloriages / recettes / activités. Le but n'est pas de se ruiner avant même le passage du Père Noël.


http://static.decitre.fr/media/catalog/product/cache/1/image/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/9/7/8/2/7/4/7/0/9782747044417FS.gifPour les parents moins organisés et qui veulent un calendrier de l'Avent alors que nous sommes le 30 novembre : courrez d'une librairie à une autre (indépendant le libraire, même si cela signifie qu'il faudra peut-être tester plusieurs librairies avant de le trouver ou patienter une semaine) pour trouver le dernier album de Rémi Courgeon, écrit pas Agnès Lestrade, La fille du Père Noël.

Ce conte tout mignon est composé de 24 épisodes, à lire au rythme d'un par soir. Et à la fin de chaque épisode, il y a une petite fenêtre à ouvrir sur le calendrier de l'Avent qui est fourni (et que l'on peut accrocher au mur).

La fille du Père Noël veut que tous les enfants du monde, même les enfants du Pays Merveilleux reçoivent des cadeaux pour Noël. Mais pour cela elle doit prouver à son père que le Pays Merveilleux existe.

Au fil des soirs précédents Noël, vous allez pouvoir découvrir un nombre incroyable de créatures fantastiques, drôles ou méchantes. Un album qui doit véritablement être lu au rythme d'une page par soir, sous peine d'être lassé par des épisodes un peu répétitif (il fait nuit/ elle s'en va / rencontre une créature / vit une aventure / fait un portrait / rentre chez elle). Mais les fans de Rémi Courgeon ne seront pas déçus quoiqu'il en soit.

Et si vous avez d'autres idées impliquant des livres à l'approche de Noël, n'hésitez pas à les partager en commentaires.

Partager cet article

Repost 0
Published by Tiphanya - dans Maternelle - Album
commenter cet article

commentaires

bouma 12/11/2012 20:38


moi je veux une maman comme ça parce que moi je n'en suis pas capable... ;-)

Tiphanya 19/11/2012 10:42



Pour le coup ce n'est vraiment pas dur. Tu peux même utiliser un vieux journal pour faire les paquets.



Sia 12/11/2012 16:56


Voilà une excellente idée! Je la note pour plus tard!

Tiphanya 19/11/2012 10:42



Le seul défaut de l'idée est l'obligation d'avoir des enfants en âge de déballer un cadeau et d'écouter toute une histoire !



Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).