Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 novembre 2013 5 22 /11 /novembre /2013 08:00

En tant que blogueuse et cuisinière amatrice (vive les desserts), je ne pouvais pas faire l'impasse sur le film Julie&Julia. Mais ce film est plus que l'histoire d'une blogueuse devenue célèbre. C'est le récit de deux femmes qui vont s'épanouir et s'accomplir grâce à leur amour pour la cuisine.

Julia Child a 40 ans et s'installe à Paris à la fin des années cinquante suite à la mutation de son mari. Femme de la haute société, elle s'ennuit et s'inscrit à des cours de chapellerie, de bridge, avant d'opter pour la cuisine.

Julie Powell va fêter ses 30 ans. Elle a abandonné son rêve de devenir auteur suite aux refus des éditeurs. Elle passe de son boulot (où elle répond à toutes les questions des américains sur l'après 11 septembre) à son appartement sans entrain et cuisine pour évacuer son stress.

La vie de la première va devenir passionnante lorsqu'elle se lance avec deux amies dans l'écriture d'un livre de cuisine. La vie de la seconde va changer lorsqu'elle va ouvrir son blog et tenter de cuisiner toutes les recettes du livre de Julia Child en une année.

Deux vies qui se croisent donc, de façon très judicieuses. Les deux femmes sont terriblements attachantes, l'une pour son humour, l'autre pour son côté "chieuse". Elles cuisinent avec plus ou moins de succès, prennent des risques, les assument et avancent. Elles sont toutes les deux terriblement modernes et actuelles. Ce sont des femmes qui semblaient perdues et qui brusquement trouvent un but à leur vie.

Au coeur de l'histoire se cache aussi quelques pépites d'humour (ah le homard), souvent mises en avant par une Meryl Streep incroyable. Mais Amy Adams (déjà vu dans Sunshine Cleaning) est également une actrice qui nous propose une Julie Powell complexe, attachante, drôle, chieuse, amoureuse, etc.

 On sort de ce film avec une terrible envie de manger et de se mettre pourquoi pas à la cuisine française.  

 

L'ensemble est réalisé à partir de deux livres, chacun écrit par l'une des protagonistes. J'aimerai beaucoup lire celui de Julie Powell, mais je me demande ce qu'il vaut. Quelqu'un l'a lu ?

Partager cet article

Repost 0

commentaires

faelys 24/11/2013 11:44


un chouette film qui donne envie de se mettre au fourneaux, tu as raison!

Tiphanya 29/11/2013 18:06



Et qui vient de me donner l'envie de créer un ebook de recettes pour gourmet sans cuisine bien équipé, comme nous le sommes en ce moment.



Emma 22/11/2013 12:51


Moi, j'ai lu le livre et j'ai beaucoup aimé !


Par contre, il faut aimer les disgressions, comme savent si bien le faire les blogueuses :)

Tiphanya 29/11/2013 18:06



Ton avis me convient et je viens de me le procurer en format électronique. Merci



Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).