En septembre-octobre, j'ai passé 32 jours à Zagreb, en famille, première étape d'une vie nomade pour quelques mois.
Pour un changement en douceur pour ma fille (22 mois), nous avons pris une carte à la médiathèque francophone. Une carte à mon nom pour emprunter aussi bien des albums que des romans pour adulte. Avec un passage par semaine, nous avons pu ainsi varier les lectures du soirs.
De mon côté, si à mon premier passage j'ai facilement trouvé de quoi lire, au bout d'une semaine, le rayon ado composé de quatre étagères longue de 40cm, m'a semble vraiment petit. J'ai donc ce jour là choisi le premier livre de le première étagère. En repartant j'avais une drôle de question en tête : si je venais vivre ici, combien de temps me faudrait-il pour tout lire ? La semaine suivante, le deuxième livre de la première étagère ne me motivait pas du tout. J'aime bien Audren, mais j'ai été déçue par les derniers titres que j'ai lu. J'ai alors repéré un drôle de livre, vaguement mis en avant et qui semble avoir été emprunté plus d'une fois Goumi-goumi. Un roman traduit en français aux éditions du rouergue d'un auteur croate originaire de Zagreb.
Goumi-goumi, c'est le genre de livre qu'on ne lit pas par hasard. Pour faire simple, le mot-clé est « leucémie »...
Marina, l'héroïne du roman a 12 ans et après plusieurs mois à l'hôpital, rentre enfin chez elle. Rien ne semble avoir changé, sauf elle, qui est maintenant chauve. Elle ne veut voir personne, refuse de sortir, commence un journal intime, et lit le journal tous les jours. Journal dans lequel elle entreprend de nous expliquer les règles du goumi-goumi, que le traducteur n'a pas traduit, apportant une touche d'exotisme. Mais il s'agit tout simplement de jouer à l'élastique !
Un livre qui fait verser quelques larmes mais aussi rire, avec beaucoup de sensibilité, une fraternité dynamique, une petite fille attachante. Aucun misérabilisme, des parents à côté de la plaque, des enfants simples et francs. Une belle découverte !
Goumi-goumi – Zoran Pongrasic – doAdo, éditions du Rouergue