Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 novembre 2013 3 13 /11 /novembre /2013 08:00

 

Il y a un peu plus de deux semaines, je vous présentais la place des livres dans notre vie nomade. Depuis ma fille a eu 2 ans, l'occasion de renouveller notre stock.

 

Évoluant avec nos sac à dos, le principe est normalement simple : pour chaque chose achetée, une autre doit quitter nos affaires. Avec les livres de ma fille c'est difficile. Nous luis avons appris à en avoir des dizaines, à choisir tranquillement des livres différents pour la sieste et le soir (et éventuellement pour jouer ou pour se réveiller).

Mais un des livres que nous trimbalons était un mauvais choix : La journée des bébés animaux est un très bon livre. Mais quand on va au zoo une fois par mois et plus régulièrement saluer les poules, les chèvres, les chats et les oiseaux de passage, le livre devient vite fade. Étant assez lourd, nous l'avons laissé à Athènes, chez une famille francophone qui nous avait hébergé (pour le plus grand bonheur d'une demoiselle de 7 ans).

 

http://www.ecoledesloisirs.com/php-edl/images/couvertures/E120530.gifAlors alors, ses cadeaux d'anniversaire ? Je les ai acheté à Athènes, dans une librairie francophone au service impeccable, Le livre Ouvert. Libraire sympathique, belle sélection pour les adultes, choix plus succincts en jeunesse, mais avec des beaux titres.

Limité par le poids et le besoin pressant de renouveller notre stock j'ai pioché dans les Lutins poches de l'école des loisirs et un « docs à coller » de chez Milan. Nous aurions préféré le vrai documentaire, mais trop lourd, nous avons fini par opter par la légèreté des autocollants.

 

Celui qui arrive en première position de nos lectures, élu favori à l'unanimité, je vous présente Jour de lessive. Une petite fille se rend au bord de la rivière et y découvre un rendez-vous hebdomadaire. Le raton-laveur, le castor, la souris et la grenouille se retrouve pour faire leur lessive. C'est simple, frais et enfantin.

 

http://static.decitre.fr/media/catalog/product/cache/1/image/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/9/7/8/2/2/1/1/2/9782211211475FS.gifLe deuxième choix, va avec l'obsession pour les animaux de ma fille : Faites la queue ! 50 animaux, classés du plus petit au plus grand attendent leur tour. Mais leur tour pour faire quoi ? Nous lisons les répliques de chacun, ou cherchons à nommer les différents animaux. Un livre que je n'aime pas trop lire le soir, mais suffisamment varié pour nous occuper un bout de temps je pense.

 

Enfin le dernier est en fait une sorte de retour à un livre très apprécié. Le documentaire Les maisons du monde avait eu un succès fou auprès de ma fille juste avant le départ. Là, c'est la version autocollants, donc on garde le même esprit, mais tout change. Clairement trop petite pour poser toute seule les autocollants, elle a accepté de le faire avec nous, quelques uns à chaque lecture pour faire durer le plaisir. Au final, nous avons maintenant un documentaire qui l'intéresse beaucoup avec des choses à nommer, pointer du doigt, comprendre.

 

http://static.decitre.fr/media/catalog/product/cache/1/image/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/9/7/8/2/7/4/5/9/9782745955494FS.gifUn renouveau salutaire à notre bibliothèque ambulante !

J'ai également profité de notre passage pour prendre un livre de Noël. Et je tiens à vous rassurer, ma fille n'a pas eu que des livres, elle a également reçu une petite figurine de la princesse Merida (l'Ecossaise de chez Disney) qui ne la quitte plus.

 

Par contre dès que Noël sera passé, et avant de reprendre la route, je sais déjà que je devrais préparer un petit colis en direction de chez ma mère pour alléger de nouveau nos sacs.

Partager cet article

Repost 0
Published by Tiphanya - dans Maternelle - Album
commenter cet article

commentaires

Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).