Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 octobre 2010 2 19 /10 /octobre /2010 07:00

Titre : Fils de sorcièrehttp://www.ricochet-jeunes.org/public/scans/b/botterofils.jpg

Auteur : Pierre Bottero

Editeur : Rageot

A lire dès qu'on a 9 ans et l'envie de suivre une histoire pleine d'aventures

 

Jean Sylvestre s'est habitué au fait de ne pas avoir de pouvoir de magique. Même quand sa petite soeur utilise les siens pour tricher aux dominos. Ce n'est pas toujours simple d'être le seul garçon dans une famille où toutes les femmes sont des sorcières. Alors quand un terrible buveur de sang s'attaque à elles, il ne reste plus que lui et sa soeur pour sauver la situation.

 

Avant de vous donner mon avis sur ce roman, je suis dans l'obligation de vous raconter ma vie.

En ce moment j'anime une fois par mois un p'tit déj' littéraire avec des jeunes de 10 à 15 ans. Lors de la première séance on m'a clairement fait comprendre que c'était trop la honte de ne jamais avoir lu un seul roman de Pierre Bottero (et je ne vous dit pas leur réaction quand ils ont su que je n'avais jamais ouvert un seul Tara Duncan). Bref tout ça pour dire, qu'il me fallait agir et vite. Alors j'ai évité l'option série avec de nombreux tomes et j'ai lu en moins de 24 heures A comme Association (dont je vous parlerai dès que j'ai lu le tome écrit par Erik L'Homme) et ce titre.

 

Heureusement que je n'ai pas commencé par une série avec de nombreux tomes car j'aurais purement et simplement disparu dans mon appartement jusqu'à la fin de la série. Et au passage, que tous ceux qui traînent dans le coin sans jamais avoir lu un seul roman de Pierre Bottero court jusqu'à la librairie/bibliothèque pour réparer ça rapidement.

 

Jean est le narrateur et il a une façon de s'exprimer qui permet de conserver toutes les émotions qu'il ressent tout en faisant sourire à plusieurs reprises. Sa petite soeur est absolument géniale, accro aux dominos comme une autre petite soeur du même âge que je connais. Et elle a une simplicité dans sa vision du monde qui touche juste à chaque fois, comme seuls les enfants savent le faire.

 

La famille de sorcières est géniale, plus ou moins folles, elles sont toutes attachantes (enfin pas trop Astérope et surtout Maia, mais peu importe). Et j'adorerais vivre dans une famille pareille, surtout avec l'option "ne jamais faire les courses, ni la vaisselle, ni le ménage, ni..."

 

Et ça reste un vrai roman d'aventures avec un monstre terrifiant qui entre dans la chambre des enfants la nuit. De quoi jouer sur les plus grandes peurs enfantines pour au final trouver refuge dans la famille.

 

http://i53.tinypic.com/sec9cn.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> <br /> Lol ta petite histoire m'a fait rire!! moi aussi j'ai découvert Pierre Bottero avec A comme Association, et c'est la honte!! mais on va remédier à ça et je note celui-ci!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Il faut, il faut !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> C'est ce que j'allais dire ! Fils de sorcières est un livre sympa de Pierre Bottero mais il est plus connu pour ses romans ados. Quand on accroche, on les lit d'une traite ;-)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> PS. J'ai aimé les Bottero et Tara Duncan mais je pense que Bottero est plus intéressant.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Va vraiment falloir que je m'y mettes.<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> <br /> Les jeunes sont adorables!  Je n'ai jamais lu de livres de Pierre Bottero, c'est peut-être l'occasion car<br /> l'histoire dont tu parles me tente bien.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Si j'ai bien compris celui-ci est assez éloigné de l'univers qu'il crée en général. Mais on ne va pas chipoter non plus.<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Les classiques de Bottero : la série des Ewilan et cie (ie Mondes/Quete d'Ewilan, le pacte des Marchombres et l'autre + les ames croisées).<br /> <br /> <br /> Et tara duncan... franchement lis juste le premier, c'etait agréable à lire mais j'ai aps eu spécialement envie de lire la suite.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> J'ai envie de lire Ewilan, mais comme c'est une série et que j'aime les lire en une seule fois, je n'ai jamais le temps.<br /> <br /> <br /> Pour Tara Duncan j'hésite du coup. Lors de mon prochain passage à la biblio je lirai le premier chapitre sur place et on verra bien ce que ça donne.<br /> <br /> <br /> <br />

Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).