Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 décembre 2011 3 28 /12 /décembre /2011 08:00

Titre  : Arto et la fée des livreshttp://www.soupedelespace.fr/leblog/wp-content/uploads/2010/04/arto-et-la-fee-des-livres.jpg

Auteur  : Agnès de Lestrade

Illustrateur  : Olivier Latyk

Editeur  : Milan

Pour amateur de vieux livres

 

Tara est la fée des livres. Elle les raccommode, les les recolle et leur offre ainsi une seconde vie. Arto franchit un jour le seuil de sa boutique avec l'album photo de mariage de ses parents. Un album en piteux état qu'il veut faire réparer. Cependant le garçon n'ayant pas d'argent pour payer Tara, il va alors devoir lui rendre service.

 

J'ai ouvert cet album uniquement pour le titre. J'aime les fées, j'aime les livres, je me sentais prête à aimer ce livre là.
Le bilan est plutôt mitigé.

 

Les illustrations m'ont totalement séduite. Cette album est plus long que ce que l'on voit en tant normal, sans pour autant que la largeur ait été augmentée. Cela donne une sensation de hauteur, d'étirement, renforcée par les illustrations. Tout l'espace est occupé et chaque page à une dimension propre et originale.

On peut également s'amuser à détailler chaque page pour prendre plaisir à découvrir des petits détails par-ci par-là, détails souvent associés au monde du rêve et de l'imagination.

 

Côté histoire, le thème principal semble être la transmission d'un savoir, d'une passion. Mais cet album de mariage qui tombe en morceaux, tandis que l'ambiance chez Arto se refroidit sérieusement, jette le trouble. Peut-on réparer les gens avec un peu de colle et de patience ? Soit l'auteur en dit trop en se lançant dans cette direction, soit elle n'en dit pas assez.

 

Un livre à réserver aux « grands » qui auront la patience d'écouter toute l'histoire (un peu longue) ou qui auront envie de débuter la lecture avec lui (le texte est écrit assez gros sur un fond uni pour simplifier le déchiffrage).

 

http://3.bp.blogspot.com/_-05ycLiRRas/S_vzaYwwQTI/AAAAAAAAIfY/W7RemoVp40k/s1600/arto+2.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Je l'ai lu ! C'est très beau, il m'a beaucoup plu. (c'est bizarre, je n'en ai pas parlé sur mon blog).<br /> <br /> <br /> Bonnes fêtes de fin d'année !<br />
Répondre
T
<br /> <br /> Il est parfois difficile de chroniquer tous les livres qui nous passent dans les mains. En général je m'en sors bien mais le billet peut arriver plusieurs semaines<br /> après ma lecture.<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> j'avais beaucoup aimé la lecture de cet album. les illustrations sont vraiment superbes.<br />
Répondre
T
<br /> <br /> je suis totalement d'accord, je trouve juste que la couverture n'en rend pas bien compte.<br /> <br /> <br /> <br />

Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).