Titre : L'Atlas d'Emeraude
Auteur : John Stephens
Editeur : Milan
Pour voyager dans le temps et la magie
Kate, Emma et Michael ont grandit en passant d'un orphelinat à un autre. En dernier recours, il ont envoyé dans le château du Professeur Pym et découvrent un endroit surprenant qui les conduira très loin.
Ce roman m'a été prêté il y a quelques mois déjà et ce n'est que face à l'enthousiasme d'une jeune fille en 5e que je me suis décidée à l'ouvrir. C'est le premier tome d'une trilogie, mais c'est un premier tome qui se suffit (presque) à lui-même. C'est à dire que l'intrigue principal trouve sa conclusion dans le dernier chapitre, mais que plusieurs questions restent en suspend.
Si les ingrédients de base de ce roman sont de plus en plus fréquents depuis le phénomène Harry Potter (abandon/orphelin, manoir, magie, grand sorcier revenant de très loin...), le résultat est suffisamment original pour ne pas passer son temps à comparer avec d'autres lectures. Les trois jeunes héros évoluent au fil de l'histoire et ils forment une fatrie, loin des idéaux dont rêvent les parents, mais proche de la réalité, avec des caractères différents, beaucoup de disputes mais aussi de la tendresse, voir même de la protection les uns envers les autres.
Une agréable lecture qui finalement n'a pour seul défaut que d'être le premier tome d'une nouvelle série.
En savoir plus : l'avis de Loula (merci du prêt) et le site officiel de la série.