Titre : Abela
Auteur : Berlie Doherty
Editeur : Pocket Jeunesse
Dès 14 ans, pour tous les curieux de l'Afrique, ceux qui aiment les histoires où le courage et l'amitié se rencontrent.
Abela vit en Tanzanie. Ses parents sont morts de maladie et elle est seule avec sa grand-mère. Mais son oncle Thomas, qu'elle n'a jamais aimé, revient d'Angleterre avec un plan pour obtenir un visa. Et son plan inclut la présence d'Abela.
Rosa vit dans le nord de l'Angleterre. Elle aime beaucoup le patinage qu'elle apprend avec sa maman. C'est leur moment rien qu'à elles. Mais tout semble compromis quand sa mère se met en tête d'adopter une petite fille.
Cette histoire est magnifique et on sent vraiment que l'auteur connaît la Tanzanie et a écrit ce texte en respectant ce pays. L'histoire d'Abela est touchante et pleine d'optimisme. Le pire (mais aussi le meilleur) de l'Afrique y est présenté, sans jugement, parce que ce sont des faits que l'on ne remet pas toujours en cause là-bas. Et tout est mis à la hauteur des jeunes lecteurs, sans grand discours ni belles paroles. Ainsi on croise le sida, l'excision, l'esclavage moderne, la recherche à tout prix de visa, l'absence de soins médicaux, la faible importance accordée à l'école, la beauté des paysages, la richesse de la faune, l'importance de l'entraide, les chants à l'église.
Et Abela est une adorable petite fille dont on ne peut que s'attacher. Elle est courageuse et curieuse. Elle a choisi de vivre, elle rêve d'être docteur et cette objectif l'aide à avancer au quotidien, même dans les pires situations.
De l'autre quotidien il y a Rosa, qui par moment nous semble bien égoïste dans sa petite vie anglaise. Elle est juste comme tous les autres enfants de son âge. Et à sa façon, elle incarne aussi l'espoir, l'amitié qui attend Abela au bout du chemin. Car tout comme ça maman, elle a beaucoup d'amour à donner.
Un très beau roman qui comprend énormément de choses sans jamais embrouiller son lecteur, sans jamais chercher à juger et encore moins à nous donner un cours de vie africaine.