Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 août 2010 1 16 /08 /août /2010 07:00

Titre : Abelahttp://northeastbookaward.files.wordpress.com/2009/03/abela.jpg

Auteur : Berlie Doherty

Editeur : Pocket Jeunesse

Dès 14 ans, pour tous les curieux de l'Afrique, ceux qui aiment les histoires où le courage et l'amitié se rencontrent.

 

Abela vit en Tanzanie. Ses parents sont morts de maladie et elle est seule avec sa grand-mère. Mais son oncle Thomas, qu'elle n'a jamais aimé, revient d'Angleterre avec un plan pour obtenir un visa. Et son plan inclut la présence d'Abela.

Rosa vit dans le nord de l'Angleterre. Elle aime beaucoup le patinage qu'elle apprend avec sa maman. C'est leur moment rien qu'à elles. Mais tout semble compromis quand sa mère se met en tête d'adopter une petite fille.

 

Cette histoire est magnifique et on sent vraiment que l'auteur connaît la Tanzanie et a écrit ce texte en respectant ce pays. L'histoire d'Abela est touchante et pleine d'optimisme. Le pire (mais aussi le meilleur) de l'Afrique y est présenté, sans jugement, parce que ce sont des faits que l'on ne remet pas toujours en cause là-bas. Et tout est mis à la hauteur des jeunes lecteurs, sans grand discours ni belles paroles. Ainsi on croise le sida, l'excision, l'esclavage moderne, la recherche à tout prix de visa, l'absence de soins médicaux, la faible importance accordée à l'école, la beauté des paysages, la richesse de la faune, l'importance de l'entraide, les chants à l'église.

 

Et Abela est une adorable petite fille dont on ne peut que s'attacher. Elle est courageuse et curieuse. Elle a choisi de vivre, elle rêve d'être docteur et cette objectif l'aide à avancer au quotidien, même dans les pires situations.

 

De l'autre quotidien il y a Rosa, qui par moment nous semble bien égoïste dans sa petite vie anglaise. Elle est juste comme tous les autres enfants de son âge. Et à sa façon, elle incarne aussi l'espoir, l'amitié qui attend Abela au bout du chemin. Car tout comme ça maman, elle a beaucoup d'amour à donner.

 

Un très beau roman qui comprend énormément de choses sans jamais embrouiller son lecteur, sans jamais chercher à juger et encore moins à nous donner un cours de vie africaine.

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
<br /> <br /> quel est le genre de ce livre ? merci :-)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Je dirait que c'est une tranche de vie ou un témoignage en langage libraire. En tout cas c'est un très bon roman.<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> suis un peu débordée par ma pal en ce moment mais ton billet donne très envie en tout cas!! je risque de t'en parler dans quelques mois, du genre "heu..tu sais..le livre sur les petites filles en<br /> tanzanie..tu vois?..."<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Heureusement que je ne lis pas trop de livres qui se déroulent en Tanzanie alors ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> Je l'ai eu en mains mais j'ai hésité. La prochaine fois, ce ne sera pas le cas ! ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> J'ai foncé sur le simple mot Tanzanie et je ne regrette pas du tout. Ce roman vaut définitivement le coup !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> il était dans notre sélection des meilleurs romans ados!! et je ne savais pas trop mais ton billet a su me rappeler à l'ordre. vraiment tentant! je le rajoute volontiers merci ;)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Rapide à lire, témoignage juste mais pas mièvre, histoire du bout du monde. Fonce dessus.<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> c'est marrant il a attéri dans ma PAL au début de l'été ; et en plus je me demandais à partir de quel âge on pouvait le lire (pour la bib dans laquelle je travaille). merci pour les<br /> renseignements et j'ai encore plus envie de le lire.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> En plus on peut le lire sans rien connaître de l'Afrique au préalable. Une très belle découverte.<br /> <br /> <br /> <br />

Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).