Titre : Tigre le dévoué
Auteur : Shen Qifeng
Illustratrice : Agata Kawa
Editeur : HongFei
A la mort de son père la très jolie Xiaoying promet d'épouser celui qui vengera ce drame. A la surprise de la jeune femme et de sa mère, la vengeance sera accomplie par un tigre, fier et dévoué. Serait-ce le début d'une histoire d'amour unique ?
Alors qu'on soit tout de suite d'accord, Xiaoying n'est pas jolie. Elle est terriblement belle, elle porte des robes fantastiques, c'est une vraie princesse de conte de fées.
Et pourtant ce conte est un conte de fée à l'ancienne, loin des scripts disney, avec une fin triste et belle. Ce côté ancien n'est pas un hasard puisque le texte est une traduction inédite d'un classique chinois du 18e siècle. A l'issu du conte, une seule envie : découvrir d'autres contes du même auteur (ceci est un message subliminal pour l'éditeur).
Cet album a une présentation classique et classieuse. Le texte est sur la page de gauche, l'illustration sur la droite. Les deux sont encadrés et le fond évoque un vieux parchemin. J'ai eu l'impression d'ouvrir un livre de conte oublié pendant des siècles dans une bibliothèque, un livre précieux et rare. D'ailleurs cette impression est renforcée par la couverture. L'illustration centrale, médaillon cerclé d'or ressort sur un fond bordeau évoquant un vieux manuscrit de cuir.
Pour les plus curieux une double page permet à la fin d'en savoir plus les trois créateurs de cet album, mais aussi sur les caractères chinois utilisés.
Je pourrais blablater sur la qualité des illustrations, mais je pense qu'un exemple vaut mieux que tous les discours :
Cet album est à gagner en ce moment en échange d'un petit effort créatif, grâce à la maison d'édition. Plus d'infos ici.
A découvrir également : l'avis de Morgan, le site de l'éditeur HngFei et celui de l'illustratrice Agata Kawa.