
Auteur : Kirsten Miller
Editeur : Pocket Jeunesse
Ananka est une collégienne moyenne dans un établissement réservé à l'élite. Elle a l'air totalement normal, se fond dans la masse et s'ennuit terriblement. Jusqu'au jour où son chemin croise celui de Kiki Strike, une étrange jeune fille ressemblant à un elfe.
Ensemble elles vont se lancer à la découverte de la cité clandestine, une cité souterraine oubliée de tous. Pour les accompagner, elles vont sélectionner quatre autres jeunes filles talentueuses et créer le club des Irrégulières.
Voici un roman surprenant. Car non seulement Ananka nous raconte ses aventures mais elle nous donne également de nombreux conseils pour mener nos propres aventures : "comment se préparer pour m'aventure", "comment secourir un blessé", "comment suivre quelqu'un s'en se faire repérer", etc. Ces petites apartés sont très bien faites et surtout pleine d'humour. J'ai pensé directement au Manuel des Castors Juniors que j'ai beaucoup lu plus jeune afin d'être prête le jour où une aventure palpitante me tomberait dessus, en vain.
Côté roman proprement dit, je regrette le côté surdoué des six petites héroïnes. Elles sont trop parfaites et du coup il est difficile de s'identifier à l'une d'entre elles. Elles ont bien quelques failles, quelques détails les rendant plus proches, mais c'est plus anecdotique qu'autre chose. En fait Ananka aurait pu être le lien entre les lectrices et les personnages. Mais lorsque l'aventure commence, elle réussit à perdre son bourrelet, à gagner en assurance, à se faire une nouvelle garde robe et donc à devenir "parfaite"... (d'un autre côté on se dit, "ah tiens mais alors moi aussi je peux changer")
D'ailleurs si je dis "lectrices" un peu plus haut, c'est que le narrateur s'adresse régulièrement à son lecteur et se doute bien qu'il n'y a que des filles. Une histoire de filles pour les filles ou même les méchants sont des filles. ça manque un peu de mâle et de romance tout ça. Mais je suppose que dans le deuxième tome, puisque les demoiselles auront grandis, quelques changements seront mis en place.
Allez dernier point négatif, j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire. Les premiers chapitres sont fastidieux. Mais une fois dedans, une fois lancée, le tout est très bien ficelé. Un indice nous permet de nous douter de quelques choses, mais sans certitude. On ne peut même pas se fier aux personnages et on passe pas mal de temps à se demander où tout cela va-t-il aboutir. Et moi j'aime les romans où l'on cherche avec le personnage principal à démêler le vrai du faux.
Et puis le tout se déroule dans un New-York souterrain très alléchant.
Un roman bien sympathique, même si je ne lirais probablement pas la suite (le premier tome se suffit à lui-même et j'accroche peu avec les séries en général car je n'aime pas attendre). Je crois que ce que j'ai surtout aimé c'est l'idée d'un club de filles vivant plein d'aventures. Elles m'ont rappelé les aventures de Fantomette et ces deux copines, Ficelle et Boulotte, dont j'étais fan.
A lire les avis de Clarabel (agréablement surprise) et d'Armalite (qui as également lu le Manuel des Castors Juniors).
Gawou propose de découvrir un passage sur l'intuition féminine, passage très bien choisi je trouve.
Le site officiel (en anglais) est très sympa à découvrir également.