Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 avril 2009 2 14 /04 /avril /2009 19:00

Titre : Souï-Manga
Auteur : Marie-Aude et Elvire Murail
Editeur : Mouche - L'école des loisirs

Elsa part en vacances avec sa maman au Kenya pour y rencontre l'Africain, son grand-père, qui a quitté la France pour épousé l'Afrique. Mais maman se fait une entorse et Elsa se retrouve seule avec son grand-père et Billy, l'éléphant.

Encore et toujours l'Afrique, et même un sorcier massaï pour guérir la maman (bon très rapidement mais il est là).

Un livre très court, très simple à lire, avec des illustrations par-ci par-là pour agrémenter simplement le tout. L'histoire est un peu simpliste mais permet à mon avis de beaucoup "réfléchir". L'éléphant doit en effet quitter Elsa et l'Africain pour se faire adopter par un troupeau d'éléphants. Et puis ce grand-père est un vrai grand-père, avec des habitudes bizarres, une grosse voix, des surnoms étranges pour tout le monde et pourtant un fond de douceur maladroite.

Et puis il y a une courte mais précise description des touristes amateurs de safari, trop souvent irrévérencieux envers l'environnement qui les entoure.

Au final, je regrette juste que ce ne soit pas plus long vue les thèmes abordés et les approfondissements possibles. Mais c'est avant tout un livre pour les enfants de 7 à 9 ans qui font leurs premières lectures seules.

Partager cet article

Repost 0
Published by Tiphanya - dans Premières lectures
commenter cet article

commentaires

Hambre 15/04/2009 16:05

j'aimerais bien le lire, l'histoire me plaît bien : je note !!!

Emmyne 14/04/2009 21:17

Cette lecture me paraît bien sympathique, je la rajoute à la bibliographie alors ?

Tiphanya 15/04/2009 08:16


Oh oui, celui-ci tu peux totalement l'ajouter.


Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).