Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 mars 2009 7 15 /03 /mars /2009 20:00

Titre : Le bal des ombres
Auteur : Gudule
Editeur : Mijade Eds

Morgane, jeune collégienne, se retrouve seule à veiller son grand-père sur le point de mourir. L'infirmière ne pouvant lui tenir compagnie, elle lui donne un calmant et les abandonne tous les deux.
Sans comprendre comment, Morgane se retrouve dans le tunnel de la mort en compagnie de son grand-père qui ne peut aller du côté de la lumière. Puis tout aussi brusquement elle retourne en 1947, au soir de la rencontre de ses grands-parents.

Collégienne j'avais lu "La bibliothécaire" de Gudule et j'avais beaucoup apprécié. D'ailleurs c'est l'un des rares livres que je trimballe à chaque déménagement.
Enfin bref, ce livre me faisait de l'oeil à la médiathèque, il ne compte que 121 pages, je ne pouvais donc pas l'ignorer. Dévorée en une journée, j'ai aimé le franc-parler de Morgane. Et comme en plus elle est la narratrice, cela donne un roman rythmé et captivant.

On retrouve tout comme dans "La bibliothècaire", un lien inter-générationnel se créant à l'aide d'un voyage fantastique et un besoin d'accepter le passé pour pouvoir mourir. J'aime beaucoup comment Morgane se démène pour son grand-père, cette volonté de l'aider à mourir rapidement, sans souffrir.

Le sujet est dure, l'écriture est simple, l'histoire très chouette. Ca me donne envie de me plonger dans d'autres romans de Gudule, entre deux romans sur les Masaï ;-)

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Ok, je le note aussi
Répondre
M
Que d'éloges sur ce livre !! Je l'ai noté sur ma liste Et j'ai commencé La petite fille de Monsieur Linh hier soir, j'aime beaucoup
Répondre
T
<br /> Je crois que Gudule est géniale tout simplement. Mais si tu ne connais pas cette auteure, alors je te recommande aussi "La bibliothécaire".<br /> <br /> <br />

Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).