Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mars 2009 3 18 /03 /mars /2009 20:00

Titre : Hänsel et Gretel
Auteur : Wilhem Grimm
Illustratrice : Lisbeth Zwerger
Editeur : Duculot

Dans une maison au coeur de la forêt une famille souffre de la famine. La belle-mère réussit alors à convaincre le père d'abandonner dans la forêt ses deux enfants. ... petits caillous... miettes de pain... perdus... cabane en pain d'épice... sorcière...
Mais tout est bien qui finit bien, le courage étant une grande qualité.

Une histoire connue de tous, illustrée par une dessinatrice autrichienne souvent primée. Elle s'est attaquée à plusieurs contes classiques et est disponible en plusieurs langues (d'ailleurs cet album en français n'est plus disponible, mais d'autres titres d'elle le sont).

J'ai beaucoup apprécié la précision des illustrations, la blondeur des enfants face à la présence vaporeuse de la sorcière. Le contraste renforce la candeur des enfants face à la noirceur sans nom de la sorcière.
L'époque et l'ambiance sont totalement restituées et s'est donc avec le plus grand plaisir que j'ai redécouvert ce conte.

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
En effet, ces illustrations ont l'air sublime, ça donne envie de se replonger dans le monde des contes!
Répondre
T
J'aime beaucoup ce conte ; un de mes préférés, en fait... La première fois que je l'ai lu (j'étais petite, hein), j'ai été un peu choquée qu'une enfant tue quelqu'un. Cela dit, elle est vraiment méchante cette sorcière ^^
Répondre
H
Je ne la connais effectivement pas (j'ai une très mauvaise mémoire des noms, mais ces illustrations ne me disent rien!) Elle doit pourtant être connue à l'étranger pour être éditée chez Casterman!
Répondre
T
<br /> Elle a obtenu plusieurs prix, surtout en Angleterre si je ne me trompe pas.<br /> <br /> <br />
H
 je ne connais pas cette version mais elle semble effectivement avoir de bien jolies illustrations!
Répondre
T
<br /> Une illustratrice pas assez connue en France selon moi.<br /> <br /> <br />
H
Salut !!! ce livre (j'ai honte) je ne l'ai pas encore lu donc je pense que je vais m'y atteler bientôt. Il m'a l'air très joli ce livre....
Répondre
T
<br /> Mais je suis sûre que si, tout le monde connaît Hansel et Gretel, surtout que c'est un conte sur le courage. Donc la fin n'a pas été remaniée à notre époque comme de<br /> nombreux autres contes.<br /> <br /> <br />

Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).