Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 mars 2009 5 13 /03 /mars /2009 20:00

Titre : Je suis un Maasaï
Auteur : Xavier Péron
Editeur : Arthaud-Flammarion

Pour réaliser sa thèse, Xavier Péron part vivre chez les Maasaï. C'est le début d'une longue initiation, mais aussi d'un combat pour la protection des terres appartenant aux Maasaï.

Ce livre authobiographique m'a d'abord laissé sceptique. Je l'ai lu pour mes cours, en préparation d'un dossier sur les Maasaï dans la culture occidentale (va falloir que je trouve un titre pour ce dossier d'ailleur).

Sceptique de voir que l'auteur se sent lier aux Maasaï depuis une noyade où il frola la mort. Sceptique par tout ce mysticisme et cette volonté d'équilibre intérieur. Sceptique par l'ouverture du roman sur la Bretagne. Et le préambule m'a totalement fait médire ce livre (une présentation des Maasaï beaucoup trop académique, lourde et indigeste, même pour des personnes ayant déjà quelques connaissances).

Mais finalement c'est un récit de voyage, c'est l'Afrique, c'est une histoire de rencontre, je ne pouvais que me laisser prendre au jeu. Et je dois avouer que la façon dont l'auteur s'est senti chez lui en terre maasaï, tel une chose naturelle, a ravivé de nombreux souvenirs du Togo.

L'ensemble du texte est vivant et personnel. C'est parce que l'auteur s'implique dans son récit, sans tenter de s'auto-analyser, qu'on le suit d'un voyage à l'autre, de la France jusqu'au Kenya, avec plaisir.
Côté Maasaï, on ne sombre pas dans le cliché des guerriers sanguinaires. Et quelques photos (évoquant plus l'album de vacances personnels que celui d'un universitaire) rappellent que les Maasaï ne fascinent pas que pour leur capacité à tuer des lions, mais aussi pour leurs bijoux en perles, leurs drapés, leur haute taille.

Un livre qui permet de s'évader (en attendant d'y aller un jour par moi-même) et de s'instruire sur l'écologie kenyane. Pour en savoir plus : le site de l'auteur et c'est tout car tous les autres sites intéressants que j'ai trouvé étaient avant tout commerciaux.

Et je vous invite à jeter un oeil à mon avis sur le Lion de Kessel, La ferme africaine de Karen Blixen et un magnifique album sur Mama Miti qui replante des arbres au Kenya.

Partager cet article

Repost 0
Published by Tiphanya - dans Adultes
commenter cet article

commentaires

Soie 18/03/2009 15:31

j'ai lu Le Lion il y a plus de 25 ans et je m'en souviens encore

Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).