Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 juin 2015 1 29 /06 /juin /2015 06:08

Du côté de Tokyo, des jeunes filles s'ennuient, non pas d'amis et décident de répondre à une proposition par mail : écrire un récit à 4 voix. Chacune est chargée d'écrire les passages correspondant à un personnage précis. Il y a la collégienne amoureuse de son prof particulier, le prof en question, un jeune garçon qui harcèle la jeune fille et une détective. La tension monte jusqu'au jour où l'une des rédactrices disparaît véritablement.

 

L'introduction du Chain Mail est assez longue. Nous découvrons les personnages, leur quotidien, en attendant une seule chose : que ça démarre ! Et puis le récit dans le récit commence, tout s'accélère et on se retrouve happer par l'histoire.

Plus le récit avance, plus on fait de suppositions. J'ai tenté de deviner le pourquoi du comment, j'ai tout mis en doute, je me suis approchée de la vérité pour mieux m'en éloigner. L'auteur joue avec nous tout autant qu'avec ses personnages. L'ensemble est bien mené, il n'y a que la toute toute fin, l'ouverture sur l'après (en gros les deux derniers paragraphes je pense) que j'ai trouvé de trop. Mais pourquoi pas.

 

J'aime beaucoup les romans japonais, car la vie quotidienne étant différente de la notre, il est difficile de savoir où l'auteur nous conduit, même dans des récits moins polars.

 

Chain Mail – Hiroshi Ishizaki – éditions du rocher – en savoir plus

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
J'ai peur de trop stresser en attendant que ça commence. Pourtant j'aime bien la littérature japonaise. Et tu as raison, on est complètement dépaysé!
Répondre
T
En me relisant je me rends compte que mon commentaire et mon article se contredisent. Pendant ma lecture j'ai eu l'impression que l'intro était longue, mais depuis que je repense à comment tout se déroule, je me rends compte que nous sommes dans l'histoire et la manipulation dès le début, sans le savoir. Que tout peut être mis en doute.
T
ça commence super bizarrement, donc dès le début du doute de tout ! Pas le temps d'y penser.

Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).