J'ai découvert les récits à l'origine de la série TV La petite maison dans le prairie il y a quelques années. J'ai lu ce que je pensais être le premier tome, qui semble être une préquelle à la série. Et puis finalement, je viens de découvrir La petite maison dans les Grands Bois, une préquelle à la préquelle…
La famille Ingalls vit dans les Grands Bois. La petite Laura nous raconte le quotidien au fil des saisons, la préparation pour l'hiver, les récoltes, la fête de Noël, sa toute première sortie en ville. Le quotidien est banal mais tellement loin du notre qu'il est très dépaysant.
J'ai lu ce livre tranquillement, à voix haute pour le partager avec ma fille Nine (3 ans 1/2). Nous avons discuté à plusieurs reprises de ce que nous lisions, le mensonge, les punitions, les ours, l'absence d'électricité, le nombre de jouets, la diférence entre les garçons et les filles.
Je ne connais pas la série et je ne peux donc comparer, je ne peux que dire que cette lecture est très enrichissante. Le soin de la maman a coloré le beurre en hiver pour avoir toujours un beau beurre jaune sur la table. Le découpage et la cuisson du cochon nous apprend qu'absolument tout sera utilisé. Un autre monde, celui des pionniers américains, celui de familles qui lorsque le gouvernement offre la terre a ceux qui oseront s'installer sur les territoires indiens, n'hésitent pas à partir y vivre.
Une réflexion intéressante à une époque où la notion de simplicité (ou minimalisme) est à la mode, où de plus en plus de personnes rêvent d'autonomie. Car chez les Ingalls il n'y a pas de simplicité volontaire, ni d'autonomie totale. Il y a des vêtements qui ne servent qu'une fois tous les 5 ans, du sucre acheté et conservé avec soin car c'est tellement plus élégant que le sirop d'érable récolté par le grand-père. Qui disait qu'avant c'était mieux ? ;-)
La petite maison dans les Grands Bois (préquelle aux 8 tomes de la petite maison dans la prairie) – Laura Ingalls Wilder - en savoir plus