Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 avril 2011 3 06 /04 /avril /2011 07:00

Retour des mercredis de l'album avec ce mois-ci Quentin Blake et Sara. Le premier est souvent très connu pour ses nombreuses coopérations avec Roald Dahl, mais il n'a pas fait qu'illustrer, et il est l'auteur-illustrateur de plus d'un livre.

Petite présentation de deux d'entre eux.

 

Clown - Quentin Blake - Gallimard jeunesse

Pour les bavards qui lisent sans savoir lire !

Un clown-jouet est jeté dans une poubelle en compagnie d'autres jouets. Il va alors arpenter la ville à la recherche d'une maison pour lui et ses amis.

Une histoire sans texte où tout est dit dans les expressions du clown et dans le décor. Quelques bulles, format BD complètent le tout, mais c'est également une illustration qui remplace le texte. D'ailleurs l'ensemble m'a fait penser à de la bande dessinée, avec des cases par endroits. Côté illustrations, tout s'articule autour des personnages avec un fond et un décor tout juste esquissé, ou présenté une fois pour être occulté ensuite. Cela donne une certaine légereté aux pages.

Par contre comme je suis incapable d'inventer le texte quand il n'y en a pas, je n'arrive pas du tout à m'imaginer raconter cette histoire.

 

 

Les cacatoès - Quentin Blake - Gallimard jeunesse

Pour ceux qui n'aiment pas faire deux fois la même chose

Tous les jours le professeur Dupont répètent les mêmes gestes. Tous les jours il salue ses dix cacatoès de la même façon. Mais les oiseaux en on marre et décide de bouleverser ses habitudes.

J'ai préféré cet album, plus coloré, plus facétieux que le précédent. Car les cacatoès se cachent et se dissimulent dans chaque page permettant aux lecteurs de voir ce que le professeur ne trouve pas.

Et puis cette fois-ci il y a un texte, qu'un débutant en lecture peu tenté, un texte ou le mot cacatoès donne un rythme et une sonorité très sympathique

 

 

En savoir plus sur Quentin Blake : sur son site personnel et sur le site de Ricochet (sa bio, mais aussi l'ensemble de son travail)

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> <br /> mes filles l'aiment bcp celui là (de la plus petite, 4 ans, à la plus grande, 8 ans!)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Il y a des livres qui sont vraiment pour tous les âges.<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> j'adore Quentin Blake mais cette fois-ci j'ai choisi Sara <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> L'intérêt de ces rendez-vous étant de faire des découvertes, je te comprends.<br /> <br /> <br /> <br />
*
<br /> <br /> Je  connais Clown, j'aime bien d'ailleurs cet album ! C'est vrai que sans texte, il faut être un peu imaginatif pour la raconter aux enfants, c'est le même problème avec les albums de Sara.<br /> <br /> <br /> En revanche, je ne connaissais pas le second, merci pour la découverte !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Alors j'ai bien fait de ne pas choisir Sara car s'il n'y a jamais de texte, cela m'aurait énervé.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Je n'ai pas parlé de Quentin Blake pour ce RDV mais j'en ai déjà lu plusieurs (pas ceux là) et je trouve ça toujours très amusant.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> je vais alors aller lire ton avis sur Sara que je ne connais pas du tout.<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> j'ai oublié le rendez-vous! que le temps passe vite!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Chacune son tour, moi j'ai loupé le rdv précédent.<br /> <br /> <br /> <br />

Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).