Retour des mercredis de l'album avec ce mois-ci Quentin Blake et Sara. Le premier est souvent très connu pour ses nombreuses coopérations avec Roald Dahl, mais il n'a pas fait qu'illustrer, et il est l'auteur-illustrateur de plus d'un livre.
Petite présentation de deux d'entre eux.
Clown - Quentin Blake - Gallimard jeunesse
Pour les bavards qui lisent sans savoir lire !
Un clown-jouet est jeté dans une poubelle en compagnie d'autres jouets. Il va alors arpenter la ville à la recherche d'une maison pour lui et ses amis.
Une histoire sans texte où tout est dit dans les expressions du clown et dans le décor. Quelques bulles, format BD complètent le tout, mais c'est également une illustration qui remplace le texte. D'ailleurs l'ensemble m'a fait penser à de la bande dessinée, avec des cases par endroits. Côté illustrations, tout s'articule autour des personnages avec un fond et un décor tout juste esquissé, ou présenté une fois pour être occulté ensuite. Cela donne une certaine légereté aux pages.
Par contre comme je suis incapable d'inventer le texte quand il n'y en a pas, je n'arrive pas du tout à m'imaginer raconter cette histoire.
Les cacatoès - Quentin Blake - Gallimard jeunesse
Pour ceux qui n'aiment pas faire deux fois la même chose
Tous les jours le professeur Dupont répètent les mêmes gestes. Tous les jours il salue ses dix cacatoès de la même façon. Mais les oiseaux en on marre et décide de bouleverser ses habitudes.
J'ai préféré cet album, plus coloré, plus facétieux que le précédent. Car les cacatoès se cachent et se dissimulent dans chaque page permettant aux lecteurs de voir ce que le professeur ne trouve pas.
Et puis cette fois-ci il y a un texte, qu'un débutant en lecture peu tenté, un texte ou le mot cacatoès donne un rythme et une sonorité très sympathique
En savoir plus sur Quentin Blake : sur son site personnel et sur le site de Ricochet (sa bio, mais aussi l'ensemble de son travail)