Imaginez un gamin ayant une imagination tellement débordante qu'il raconte des histoires à sa maman pour lui remonter le moral. Ajoutez une terrible bêtise puis une nuit en bateau et vous atterrissez brutalement sur une île peuplée des monstres. Ces monstres sont tellement monstrueux qu'ils mangent les enfants. Mais pas Max, qui se fait passer pour un grand roi.
Le livre de Max et les Maximontres n'a jamais fait parti de mes préférés. Je l'aime bien mais sans plus. Par contre mon namoureux adore, je lui ai même offert en anglais il y a quelques temps déjà. Alors hier nous étions tous les deux au cinéma. Pour un film annoncé pour les enfants et inspiré d'un livre pour les très jeunes, la moyenne d'âge était assez élevée (une petite trentaine). En même temps, je pense que les trois quart des personnes présentent dans la salle avaient ce livre chez elle. Nostalgie, nostalgie.
Bon là en fait je tourne autour du pot, car je ne sais trop quoi vous en dire. Les images m'ont séduite. Elles sont douces et les monstres sont supers bien fait et très fidèles au livre. La musique enrobant le tout est également très sympas et porte bien le film. Mais l'histoire en soit, bof. Le passage sur l'île est supposé être un moment fantasmé, ce que le livre reflète très bien, mais le film pas du tout. Et puis Max est absolument insupportable. Ce n'est pas un enfant qui fait une bêtise de trop, c'est un sale môme totalement égoïste. Enfin les monstres sont une telle métaphore de la famille de Max que l'ont se demande si le réalisateur ne nous prend pas pour des benêts...
Avis mitigé à la sortie donc, même si mon namoureux a été séduit et le mec derrière nous absolument pas. Je vous conseille de vous faire votre propre avis ou de simplement relire le livre.