Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 mai 2012 1 07 /05 /mai /2012 07:00

Titre : Little Brotherhttp://4.bp.blogspot.com/-aGYQWgIRXnU/T1YMz2JfHkI/AAAAAAAAAnA/IALwoi9U9tQ/s1600/Little-Brother.jpg

Auteur : Cory Doctorow

Editeur : Pocket jeunesse

 

Dans un futur pas si lontain, un attentat à San Francisco met les Etats-Unis en alerte, permettant à la Sécurité Intérieure de renforcer considérablement les contrôles sur les citoyens.

Le jour de l'attentat, Marcus, 17 ans est emprisonné et torturé pour avoir été au mauvais endroit au mauvais. Dès sa sortie de prison, et alors qu'il a juré de ne rien révéler, il décide d'utiliser ses talents informatiques pour combattre le système.

 

J'ai beaucoup apprécié le point de départ du roman, sorte d'hommage à Orwell, à destination d'un public d'adolescents. Mais ce livre n'est à mettre que dans les mains de ceux qui s'y connaissent en informatique. L'auteur a tendance à abuser un peu trop de descriptions informatives pour nous montrer pourquoi et comment Marcus peut combattre la Sécurité Intérieure. Rarement très intéressant, sauf si on veut tout savoir sur le cryptage... Bon j'exagère quand même un peu, car cela a le mérite d'être compréhensible, même par une nana qui se moque de savoir comment fonctionne son pc du moment qu'en appuyant sur ON ça démarre.

 

Mais surtout, à partir de la moitié du roman environ, j'ai compris que l'auteur était canadien, que la révolution reste un outil de barbare et donc Marcus m'a énervé. Il commet des erreurs qui sembleraient évidentes à n'importe qui (son rassemblement vampire, n'importe quoi !). Et finalement la conclusion montre tout le contraire de ce que l'auteur semblait nous dire depuis le début. Il ne cesse de répéter que les jeunes doivent se battre et défendre leurs idées, mais ce sont les adultes qui règlent le problème... Je ne vous en dis pas plus pour ne pas spoiler ceux qui seraient tentés, juste sachez que j'ai été déçue.

 

Un livre difficile à situer, hésitant entre un hommage à la liberté, et une conclusion qui est une invitation à ne pas faire de vagues. Je pense quand même que les jeunes geeks devraient prendre plaisir à le lire.

 

En savoir plus :

- lire le livre en téléchargement légale et gratuit mais en anglais

- les avis de Hérisson (un coup de coeur pour elle) et de Francesca.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).