Les partiels approchent, je suis en retard à tout les niveaux et je n'arrive pas à me motiver.
En ce moment je lis
- Les aventures de Télémaque, de Fénélon, où, selon mon namoureux, la version du XVIIIe siècle de Dora l'exploratrice. J'en suis au livre IX depuis... janvier.
- L'amour, la fantasia, d'Assia Djebar, qui est le troisième auteur vivant de l'Académie Française que je lis. Dommage que je n'ai jamais apprécié les romans historiques, encore moins la guerre d'Algérie.
- Du côté de chez Swann, de Proust... en attendant que la bande dessinée sur Combray soit enfin disponible à la bibliothèque. Ne vous inquiétez pas, vu mon rythme de lecture, la BD sera là avant que je ne termine la première partie du récit.
- Être bilingue, de Lüdi, un essai sur le bilinguisme, très nettement le plus intéressant de tous les titres cités juste avant (c'est pour ça que je le cite, alors que je sais bien que les essais n'intéressent probablement personne par ici).
Et j'attends de la bibliothèque Chemin d'école de Patrick Chamoiseau. Je devrais aussi essayer de commencer Aziyadé de Pierre Loti.
Les partiels commencent la semaine prochaine, bizarrement les épreuves de littérature ont toute lieu la première semaine. Vu comme ça on a l'impression que je n'ai rien fait, mais j'ai déjà lu :
- Voyage au Congo et Retour du Tchad d'André Gide, très très intéressant.
- L'Amérique au jour le jour, de Simone de Beauvoir, intéressant mais pompeux.
- La carte et le territoire, de Michel Houellebecq, une lecture qui m'a laissé perplexe.
- Le roman d'un enfant de Loti, pour lequel j'ai regretté de ne rien avoir lu d'autre de cet auteur pour mieux apprécier son enfance
- Tristes tropiques de Levy-Strauss, lu trop vite car c'est une lecture secondaire, j'aimerai un jour me replonger dedans.
- Discours sur le colonialisme, d'Aimé Césaire, enflammé, avec tellement de chose à lire. Une lecture que je recommande à tous les curieux des discours post-coloniaux et des mouvements pan-africanistes.
Finalement je me rends compte que même si je lis Proust et Fénélon depuis plusieurs mois, le bilan est plutôt positif... j'ai peut-être une chance de m'en sortir. Pfffff
Bon courage à tous les étudiants qui passent par ici !
(et vivement la fin que je puisse enfin profiter des romans jeunesses qui trainent un peu partout chez moi)