Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mai 2012 2 08 /05 /mai /2012 07:00

Les partiels approchent, je suis en retard à tout les niveaux et je n'arrive pas à me motiver.

 

En ce moment je lis

- Les aventures de Télémaque, de Fénélon, où, selon mon namoureux, la version du XVIIIe siècle de Dora l'exploratrice. J'en suis au livre IX depuis... janvier.

- L'amour, la fantasia, d'Assia Djebar, qui est le troisième auteur vivant de l'Académie Française que je lis. Dommage que je n'ai jamais apprécié les romans historiques, encore moins la guerre d'Algérie.

- Du côté de chez Swann, de Proust... en attendant que la bande dessinée sur Combray soit enfin disponible à la bibliothèque. Ne vous inquiétez pas, vu mon rythme de lecture, la BD sera là avant que je ne termine la première partie du récit.

- Être bilingue, de Lüdi, un essai sur le bilinguisme, très nettement le plus intéressant de tous les titres cités juste avant (c'est pour ça que je le cite, alors que je sais bien que les essais n'intéressent probablement personne par ici).

 

Et j'attends de la bibliothèque Chemin d'école de Patrick Chamoiseau. Je devrais aussi essayer de commencer Aziyadé de Pierre Loti.

 

Les partiels commencent la semaine prochaine, bizarrement les épreuves de littérature ont toute lieu la première semaine. Vu comme ça on a l'impression que je n'ai rien fait, mais j'ai déjà lu :

 

- Voyage au Congo et Retour du Tchad d'André Gide, très très intéressant.

- L'Amérique au jour le jour, de Simone de Beauvoir, intéressant mais pompeux.

- La carte et le territoire, de Michel Houellebecq, une lecture qui m'a laissé perplexe.

- Le roman d'un enfant de Loti, pour lequel j'ai regretté de ne rien avoir lu d'autre de cet auteur pour mieux apprécier son enfance

- Tristes tropiques de Levy-Strauss, lu trop vite car c'est une lecture secondaire, j'aimerai un jour me replonger dedans.

- Discours sur le colonialisme, d'Aimé Césaire, enflammé, avec tellement de chose à lire. Une lecture que je recommande à tous les curieux des discours post-coloniaux et des mouvements pan-africanistes.

 

Finalement je me rends compte que même si je lis Proust et Fénélon depuis plusieurs mois, le bilan est plutôt positif... j'ai peut-être une chance de m'en sortir. Pfffff

 

Bon courage à tous les étudiants qui passent par ici !

(et vivement la fin que je puisse enfin profiter des romans jeunesses qui trainent un peu partout chez moi)

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Merci <br />
Répondre
C
<br /> Eh bien, si, être bilingue m'intéresse, mais je n'ai pas trouvé cet essai su Libfly (pour le noter dans ça m'intéresse) <br /> <br /> <br /> Bon courage <br />
Répondre
T
<br /> <br /> C'est un essai qui explicite le bilinguisme à partir de travaux réalisés en Suisse. C'est un sujet qui me passionne, mais je ne suis pas sûre que ce soit très<br /> accessible. Voici quand même tout les références.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Bon courage pour tes partiels ! J'ai beau être en lettres modernes, on a pas autant de livres au programme!<br />
Répondre
T
<br /> <br /> Finalement j'aurai peut-être du faire lettres... surtout que dans cette liste il n'y a que deux lectures facultatives.<br /> <br /> <br /> <br />

Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).