Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 juin 2010 2 22 /06 /juin /2010 07:00

Titre : Les milles ruses du renard volanthttp://www.images-chapitre.com/ima0/newnormal/006/22616006_4531419.jpg

Auteur : Jean-François Chabas

Editeur : Casterman


Waldo vit au Canada. Il ne voit presque jamais sa fille Lillian depuis son divorce. Alors lorsque celle-ci s'engage dans l'armée pour payer ses études, il ne peut rien faire d'autre que pester.

Mais lorsqu'elle revient aux Etats-Unis, avec le cerveau d'une enfant de cinq ans, il tente de reprendre son rôle de père. Malheureusement en tant que canadien, on préfère qu'il reste éloigner de l'armée américaine et sa femme ne semble pas décider à l'aider.


Quand Gawou en a parlé sur son blog, j'ai tout de suite eu envie de le lire. D'ailleurs j'ai lu rapidement les premières pages, mais trop d'émotion, pas le bon moment, je l'ai reposé.

Nouvelle tentative (je ne sais pas pourquoi mais je voulais vraiment le lire) et là je me rend compte que je n'avais rien compris à l'histoire, que c'est encore mieux que ce que j'attendais. Car l'histoire nous est raconté du point de vue de Waldo, le père. Et l'histoire est un témoignage d'amour d'un père pour sa fille, quelque soit son état. Il est prêt à tout pour elle, et le roman se termine lorsqu'il arrive enfin à trouver un équilibre qui leur convienne à tous les deux.


Waldo est le narrateur. J'ai beaucoup aimé sa voix. Ce n'est pas souvent qu'un vieux canadien de 53 ans soit choisit pour s'adresser à des lecteurs adolescents. Et pourtant sa marche très bien, car il est tendresse et colère, amour et désespoir.

Et Waldo n'est pas seul, son meilleur ami est un amérindien, silencieux et sage, curieux et énigmatique. Il y a aussi le Futé, un corbeau qui n'est jamais bien loin.

La mère a aussi son mot à dire, car elle ne réagit pas du tout de la même façon que Waldo. Alors pour garder ses émotions à elle intactes, on les découvre à travers une lettre.


C'est une très belle lecture, touchante et jamais mièvre.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).