Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 juin 2010 1 21 /06 /juin /2010 07:00

Titre : Henderson's Boy 2, Eagle Dayhttp://img1.fantasticfiction.co.uk/images/n57/n288433.jpg

Auteur : Robert Muchamore

Editeur : Hodder


ATTENTION, ceci est le résumé du tome 2, il peut donc vous réveler des infos concernant le tome 1 qui est sorti il y a moins d'un mois en France.

Henderson et Marc retrouvent rapidement Rosie et Paul en compagnie de PT, jeune franco-américain. Tous ensemble ils s'installent à proximité de Bordeaux avec la complicité de Maxine. L'idée de départ était de permettre à Paul de guérir avant de fuir via l'Espagne. Mais l'évolution de la guerre donne à Henderson l'envie d'une dernière mission, là où tout se passe, dans le nord de la France.


Ce tome 2 donne une vraie fin au premier de cette nouvelle série. Pour la suite, je suppose qu'on retombera sur le principe de Cherub : une mission par roman.

J'ai tout autant apprécié que le premier tome. Sauf que là l'athmosphère est pesante. On craint en permanence pour les héros alors qu'ils s'installent dans une routine. Et puis brusquement (un peu trop brusquement peut-être), on arrive sur la fin de la mission et tout s'accélère et s'emballe.


Les apriori de l'époque sont costauds (Rosie s'occupe de la cuisine pour tout le monde), mais c'est aussi ça la base du roman : tout le monde pense que les enfants sont incapables de prendre part à la guerre, donc autant les utiliser comme espion. Le côté éthique est plus présent que dans Cherub (en même temps cette série s'adresse à des lecteurs plus âgés). Ce qui n'empêche pas les meurtres de sang-froids, les explosions, les bastons entre garçons, les stupidités d'ados, etc.

J'accroche totalement avec l'ambiance seconde guerre mondiale, loin de ce que l'on lit ou voit d'habitude. Ici aucun soldat français, tout juste un anglais. C'est le quotidien des zones occupées que l'on découvre avec un respect des faits historiques assez importants. Très intéressant.


Je pense que l'auteur devrait aller plus avant dans le roman pour grands ados et rendre encore plus intéressants ces personnages. En tout cas j'ai beaucoup aimé, j'ai déjà le troisième tome (mais que je ne vais peut-être pas lire tout de suite).


A savoir : Le dernier tome de Cherub sort cet hiver en anglais. Cette série tombe donc à pic pour ne pas laisser les lecteurs sans rien...

 

Je propose ce livre en livre-voyageur. Envoyez moi un message avec vos coordonnées pour le recevoir.

Partager cet article

Repost 0
Published by Tiphanya - dans Ado
commenter cet article

commentaires

faelys 22/06/2010 23:11



oulà, je frétille d'impatience de le lire (même en anglais)!! j'avais bcp aimé le tome 1!! celui-là n'est pas à toi? tu en ferais un livre voyageur ? (très intéressée je suis, et oh, justement,
on se voit bientôt..)



Tiphanya 23/06/2010 10:35



Je te le prête sans aucun soucis et pourquoi pas effectivement le proposer en livre voyageur.



Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).