Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 janvier 2013 4 03 /01 /janvier /2013 08:00

Voici un auteur dont j'entends régulièrement parler, dont je vois beaucoup de titres en bibliothèque et librairie, mais que je n'ai jamais lu. Je ne sais pas pourquoi, je n'ai jamais trouvé la motivation de m'y plonger. Du coup, c'est reine-Marie qui a lu ce service presse et vous donne son avis.

 

http://myboox.f6m.fr/images/livres/reference/0018/15/le-livre-d-etoile-gil-ben-aych-9782211204699.gifLe livre d'Etoile - Gil Ben Aych  (Médium) - Ecole des loisirs
   Ce roman commence par le départ hypra-précipité d'Etoile, juive algérienne, de Tlemcen, quasiment du jour au lendemain, pendant les"évènements", juste avant l'Indépendance. Ses filles ont peur des attentats, et du sort réservé à la population juive, et lui enjoignent de quitter sa maison, et cette terre où tous ses ancêtres sont enterrés. Ce récit sera le sien, où elle raconte son périple d'Algérie vers la France.

    G. Ben Aych réussit ici à retranscrire une langue vivante, parlée, truffée de néologismes, et à nous transmettre les émotions de cette vieille femme, obligée soudainement de s'adapter à une nouvelle vie. Elle confie : "la vie fuit doucement depuis que j'arrive ici en France, et moi-même je suis comme en fuite..." Un an après son déménagement, elle retrouve néammoins goût à la vie, et apprécie le douceur et le réconfort de sa vie en famille. Elle voit tout au prisme de sa naïveté extrême, et, parfois, de sa fermeture à la nouveauté...
    Ce serait alors, peut-être, plus un livre pour adultes, car il serait difficile, quand on est ado, de comprendre cette naïveté, et cette époque, très présente dans le livre...

Partager cet article
Repost0

commentaires

Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).