Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 janvier 2012 4 26 /01 /janvier /2012 08:00

Petite nouveauté sur ce blog, vous pourrez lire de temps en temps l'avis de Reine-Marie. Contrairement à moi elle préfère les récits réalistes comme les tranches de vie à la fantasy. Elle apporte donc une nouvelle vision sur la littérature jeunesse. Et on commence dès maintenant.

 

Le faire ou mourir / Claire-Lise MARGUIER (Doado) Rouerguehttp://www.acidesanimes.fr/wp-content/uploads/2011/09/le-faire-ou-mourir.jpg


Damien va avoir 16 ans, mais il ne voit que le noir de la vie, il est seul, et se sent seul, peut-être parce que, grâce à un QI élevé, il comprend tout plus vite que les autres...Ca bouillonne à l'intérieur de lui, mais il ne sait pas l'exprimer. Sa rencontre avec Samy, même si au départ, il n'est pas attiré par les garçons bouleversera son existence. Avec lui, il trouvera enfin quelqu'un qui l'écoute et l'accepte tel qu'il est...
Maturité psychologique et maîtrise de l'écriture pour ce premier roman, qui sait rendre le lecteur compagnon et ému de son jeune héros. L'intrigue, bien construite, nous laisse pantois devant sa fin tragique (ou pas ?), qui n'est pas sans évoquer celle d"'Elephant"(le film de Gus Van Sant).
Un roman pour ados à partir de 16 ans, fin et fort, qui résonnera certainement longtemps en nous. Un auteur à suivre !

 

Reine-Marie

 

http://images.allocine.fr/r_160_240/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/35/13/40/18362657.jpg

 

En savoir plus : les avis de Bauchette et de Gawou.

Et du coup le livre est de retour chez moi pour je prenne le temps de me faire mon propre avis.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Ah bon? je n'y avait pas pensé!! lol<br />
Répondre
L
<br /> Et bien moi j'avais pas trop trop accroché... Trop extrème pour moi et les deux fins trop caricaturales. Pourtant j'avais aimé le début mais bon je n'en parlerais pas plus car mes souvenirs sont<br /> plutôt vagues...<br />
Répondre
T
<br /> <br /> Comment tu viens casser mon élan pour le lire !<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> j'ai bcp bcp aimé, billet à venir...<br />
Répondre
T
<br /> <br /> Il fait presque l'unanimité<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Bienvenue à Reine-Marie !<br /> <br /> <br /> Et bon weekend.<br />
Répondre
T
<br /> <br /> Merci beaucoup<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> J'ai déjà noté ce roman qui a l'air superbe. Encore un avis très positif !<br />
Répondre
T
<br /> <br /> Va falloir organiser une lecture commune pour tous ceux qui ont prévu de le lire... un jour.<br /> <br /> <br /> <br />

Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).