Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 janvier 2012 3 25 /01 /janvier /2012 08:00

Titre : L'atelier de mon bébéhttp://www.decitre.fr/gi/60/9782354860660FS.gif
Auteurs : Chloé Chamulidrat et Julia Gruber
Editeur : Tornade
Pour futur et/ou jeune maman

Un coffret comprenant un livre de patrons (3 à tricoter + 13 à coudre), quatre pelotes de laine, une paire d'aiguilles en bambou et le ruban et bouton nécessaires pour réaliser le pull.

Sur le principe, j'adore ce coffret. La laine est toute douce et le petit livre comprend des photos très sympas. Mais lorsque je suis passée à la réalisation j'ai un peu déchanté.

Côté tricot
Tout d'abord comme le coffret met en avant la présence des pelotes je m'attendais à un peu plus de tricot. Les trois projets peuvent être réalisés avec le matériel fourni, mais j'aurai aimé pouvoir choisir le type de pull/gilet par exemple, ou découvrir une variante dans le bonnet... (ne serait-ce que suggérer de faire des rayures).
La partie tricot commence avec une fiche technique très bien faite (et de ma part, alors que j'ai appris à tricoter avec les livres, c'est un énorme compliment). J'ai appris une nouvelle façon de monter les mailles que j'aime beaucoup et que je vais essayer de retenir.
Mais cette fiche laisse supposer que les patrons s'adressent à des débutantes... alors pourquoi ne pas avoir simplifier les patrons proposés. Avoir 5 morceaux à monter n'est pour moi pas un patron simple du tout ! Du coup j'ai vite décider de me trouver un autre patron de gilet ailleurs. Je me suis donc rabattue sur le bonnet. Petit piège pour celui-ci, le bord doit être broder et je n'ai aucune idée de comment faire ça. La fiche technique ne m'est d'aucune utilité... Bon peu importe, j'opte pour quatre rangs en côtes 2x2 et je me lance. Ayant mesurer un autre bonnet et destinant celui-ci à un bébé de moins de 3 mois (la plus petite taille proposée), je choisis de rabattre les mailles un peu plus tôt que suggérer. Toute contente de moi, je m'apprête à fermer mon tricot et le teste approximativement sur la tête du bébé. L'horreur, cela ne va pas du tout, c'est beaucoup trop petit de 4 bons centimètres... J'ai donc tout défait et pour l'instant tout est retourné dans la boite en attendre d'un regain de motivation.

Côté couture
Plein de supers patrons tendance vintage... peut-être un peu trop vintage quand même car les bodys ont un look atroce. Mais j'adore la tunique (page sur la photo ci-dessous) et la petite veste. Je n'ai pas encore eu le temps de sortir ma machine pour tester les patrons et les consignes. Mais j'ai pris le temps de lire soigneusement les consignes de la tunique. Patron dit facile il est à mon avis accessible à celle qui cherchent leur premier projet. Les schémas sont très clairs et l'ensemble donne un travail soigné. Trop peut-être car je ne vois absolument pas l'utilité du fil à froncer sur les manches (mais je ne suis peut-être qu'une fainéante).
Il vaut mieux se méfier avant de se lancer tête baisser dans l'un des projets, car par exemple le pantalon n'est pas à mon avis de niveau facile, mais plutôt moyen en raison de la ceinture.
Seul hic à cette partie, l'un des patron niveau délicat : le paysage aquatique. Si ma soeur avait réalisé une telle chose (elle a 6 ans et franchement elle obtient le même résultat sans se prendre autant la tête), on trouverait ça mignon. Mais de la part d'une maman couturière qui accroche ça dans la chambre de son enfant, cela fait un peu « j'ai voulu faire de la couture mais je me suis loupée, donc j'ai rattrapé du mieux que je pouvais ».

Un livre à réserver à celles qui ont déjà touché à une machine à coudre et qui sauront adapter si besoin est.

 

atelier-de-mon-bebe.JPG

Partager cet article

Repost 0

commentaires

herisson08 25/01/2012 22:32


J'avais justement envie de tester ce coffret... mais j'ai pas de bébé lol

Tiphanya 28/01/2012 13:30



ça marche aussi pour habiller les poupées et les bébés des copines !



bouma 25/01/2012 18:17


si ça te tente un petit défi ?


http://boumabib.over-blog.com/article-tag-abecedaire-97884333.html

Tiphanya 28/01/2012 13:30



Ce ne fut pas sans mal, mais c'est en ligne



Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).