Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 juin 2012 6 16 /06 /juin /2012 07:00

Titre : Maxhttp://ecx.images-amazon.com/images/I/41VcpprQ1hL._SL500_AA300_.jpg

Auteur : Sarah Cohen-Scali

Editeur : Scripto, Gallimard

 

Konrad est un enfant qui a été créé dans le cadre du projet Lebensborn. Ses parents ont été choisi indépendamment l'un de l'autre selon les critères ariens. Totalement convaincu par les propos de Hitler, les seuls d'ailleurs qu'il entendait grâce à la radio, il va tout faire pour soutenir son pays dans la guerre.

Mais sur sa route il va rencontrer Lukas, sélectionné sur des critères physiques également pour être germanisé.

 

Je ne veux pas vous en dire plus car ce roman est captivant, habillement construit et historiquement vrai.

Le narrateur est Konrad, qui nous raconte sa vie en commençant par le jour de sa naissance. C'est donc un petit enfant qui va traverser la guerre en prenant pour argent comptant les propos des adultes qui l'ont fait grandir. Et ce point de vue est très intéressant. Car si Konrad est bel et bien une victime de la guerre, il nous rapporte l'idéologie nazie, la défend même et rêve d'une brillante carrière d'officier SS.

Au fur et à mesure, de façon juste et crédible, les idées du garçon vont évoluer au contact de Lukas, mais aussi par sa simple observation du monde.

 

Ce roman est vraiment à mettre entre les mains des collégiens/lycées (et plus) qui se posent des questions sur la seconde guerre mondiale et qui en ont marre du point de vue juif. Je me souviens qu'au collège j'avais commencé à lire par moi-même plusieurs récits (dont Anne Franck) et j'avais arrêté car l'histoire était toujours la même ou presque.

Là le point de vue juif n'est absolument pas occulté. Mais on apprend beaucoup de choses sur la diffusion de l'idéologie aryenne, la peur des homosexuelles, l'occupation allemande en Pologne, la vie à Berlin à la fin de la guerre et juste avant l'arrivée des Russes, etc.

Et puis surtout, il y a au centre du roman, le Lebensborn, ce projet qui a réellement existé de 1933 à la fin de la guerre et qui se déroula en Allemagne bien sûr, mais aussi en Norvège, en Autriche, en Belgique et en France. En lien avec ce projet, il y a la germanisation qui consiste purement et simplement à kidnapper les enfants répondant aux critères aryens et à les scolariser à la dur jusqu'à ce qu'ils renient leur origine, parle allemand, etc.

 

Un livre sur lequel les profs et les documentalistes peuvent se jeter, mais ce serait vraiment dommage de le limiter à une approche pédagogique car c'est un vrai roman.

 

Extrait à la deuxième page du récit (juste avant la naissance donc) :

"Mon voeu, le premier de ma vie à venir, est de voir le jour le 20 avril. Parce que c'est la date anniversaire de notre Führer. Si je nais le 20 avril, je serai béni des dieux germaniques et l'on verra en moi le premier-né de la race suprême. La race aryenne. Celle qui désormais régnera en maître du monde."

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
<br /> il m'attend !<br />
Répondre
T
<br /> <br /> Prépare toi une lecture légère juste après<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> oh je note, je note, je note.<br /> <br /> <br /> très intéressant comme propos et comme vision de ce conflit.<br />
Répondre
T
<br /> <br /> Vraiment très très bien.<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> J'aime beaucoup voir la guerre de "l'autre côté".  Du coup, je note.  Surtout si tu dis que c,est bien!<br />
Répondre
T
<br /> <br /> C'est bien et cela repose sur un sujet dont j'ignorais quasiment tout. Non pas que je sois experte sur la seconde guerre mondiale, mais je pense que la majorité des<br /> lecteurs apprendront plus d'une chose.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> C'est un point de vue intéressant. Je le note !<br />
Répondre
T
<br /> <br /> Ce livre vaut vraiment qu'on s'y intéresse et ne devrait pas laisser de lecteurs insensibles.<br /> <br /> <br /> <br />

Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).