Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 octobre 2012 1 22 /10 /octobre /2012 07:00

 

http://www.renaud-bray.com/ImagesEditeurs/PG/1311/1311412-gf.jpgLa petite marchande de rêves.

Un titre qui m'a laissé songeuse, hésitant à entrer dans un rêve aux couleurs chatoyantes présente sur la couverture, m'inquiétant de croiser la petite marchande d'allumettes.

L'auteur joue avec les rêves, ceux des enfants surtout, dans un univers en noir et blanc, avec beaucoup de gris.

Le jour de ses onze ans, Malo bascule dans le Royaume des Ombres, rencontre Lili, se lance dans une drôle de quête, croise une galerie de personnages surprenants.

Un contenu qui me laisse probablement plus songeur que le titre. Un enfant dans un monde sombre, où la seule lumière vient des rêves de la marchande. La quête est une quête d'argent, intrusion monétaire désagréable. Le méchant est un vieil homme déçu par sa vie. Et la conclusion m'invite à cherche un synonyme de songeur car je ne voudrais pas me répéter.

Ce n'est pas un roman que j'ai aimé ou détesté. Ce n'est pas non plus un roman que je saurai conseiller à quelqu'un en particulier. Il faut bien connaître le futur lecteur pour le laisser entrer dans un tel univers, s'y perdre et en ressortir songeur, rêveur, vivant ou déçu.

Et pour vous perdre un peu plus, pour forcer votre esprit à construire sa propre vision de l'univers, les illustrations parsemant le roman sont issus d'un concours. On croise des styles graphiques très différents et donc des interprétations très changeantes d'un chapitre à l'autre.

Un roman sur le rêve dont on sort avec l'esprit aussi brumeux qu'au petit matin.

 

La petite marchande de rêve – Maxence Fermine – Michel Lafon

Partager cet article

Repost 0
Published by Tiphanya - dans Pré-ados
commenter cet article

commentaires

bouma 24/10/2012 12:14


ma prochaine lecture, c'est sûr !

Tiphanya 27/10/2012 12:22



J'espère qu'elle te plaira.



Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).