Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 janvier 2010 2 05 /01 /janvier /2010 11:40
Et voilà je passe à l'action et je vous propose à mon tour un petit challenge (l'occasion pour certaines participantes de certains swap africain d'enfin écouler leur PAL...) : un SAFARI LITTERAIRE !

afrique.jpg

Le principe est très simple : deux livres à lire sur le thème de l'Afrique pendant l'année 2010. Par contre je ne prends en compte que l'Afrique dite noire ou sub-saharienne. Pourquoi ? Parce que c'est comme ça, et surtout parce que la différence culturelle entre le Maghreb et le reste de l'Afrique est très forte.

Un des titres doit être écrit par un auteur africain, tandis que l'autre doit être écrit par un auteur non-africain. Ce peut être des romans, des nouvelles, des BD, bref ce que vous voulez. Vous avez le droit de compliquer la chose en choisissant deux titres évoquant le même pays, la même guerre.
Vous pouvez lire plus de deux livres, ou alors deux romans + deux BD.

Chacun fait comme il veut !

Et comme je sais que l'inspiration peut manquer au moment de choisir les titres à lire, une bibliographie va arriver très vite. Elle est quasiment terminée, je dois juste ajouter des liens. Vous devrier l'avoir dans la soirée ou demain.

Je vais essayer également de faire un bilan tous les mois pour donner les liens des billets écris par chaque participant et pour compléter avec quelques infos culturelles, historiques ou autre. Ainsi que bien sûr comme premier billet la liste des participants et les titres de leur choix.

Mais pour commencer votre découverte, je vous invite à lire ce billet que j'avais fait sur les Maasai il y a quelques mois.
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> <br /> Bonjour Tiphanya,<br /> <br /> <br /> J'ai enfin publié ma deuxième contribution, ce qui me permet de finir ce challenge. Bon j'ai un peu de retard, mais c'est acceptable, non ? :)<br /> <br /> <br />  http://et-que-tournent-les-pages.over-blog.com/article-le-lion-joseph-kessel-64145999.html<br /> <br /> <br /> J'en profite pour te souhaiter une très bonne année 2011, pleine de belles découvertes littéraires !<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Tu es dans les temps, j'ajoute ça à la liste. Félicitation pour ce challenge<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Coucou!<br /> <br /> <br /> J'ai (enfin!!!) ma 1ère participation au Safari:<br /> <br /> <br /> Chambre 207, de Kgebetli Moele.<br /> <br /> <br /> Le lien: http://les-carabistouilles.fr/2010/10/juke-books-special-evasion/<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Bien noté !<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> <br /> Fatou Diome en fait partie? je viens de finir son joli livre de la rentrée littéraire, du coup je suis tentée :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Oui Fatou Diome en fait partie en tant qu'auteur africain. Il te resterai juste à trouver un auteur non africain qui parle d'Afrique. jeunesse, essai, polar, poésie,<br /> tout est accepté. Tiens moi au courant si tu t'inscris et envoie moi le lien de ton premier billet.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Est ce encore possible de s'inscrire à ce challenge ? Je suis en train de lire la ferme africaine de Karen Blixen et je suis motivée pour découvrir des auteurs africains (j'avoue, j'ai pas mal de<br /> lacunes en la matière).<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> C'est bon, je t'inscris de suite avec Karen Blixen comme première lecture. Il faut bien penser à m'envoyer les liens de tes billets à chaque fois. Bienvenue parmis<br /> nous.<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Petite annonce d'une nouvelle lecture dans le cadre de ce défi: "Traverser l'oubli" de Sophie Lucet. L'auteur est française, l'histoire concerne un Malien et se passe au Mali. Je crois donc que<br /> c'est en phase avec ce défi!<br /> <br /> Mon billet est ici:<br /> <br /> http://fattorius.over-blog.com/article-traverser-la-memoire-52612283.html<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Tu as donc fini le challenge puisque l'obejctif était de deux livres !<br /> <br /> <br /> <br />

Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).