Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 mai 2009 5 29 /05 /mai /2009 19:00

Voici une petite nouveauté pour ce blog, des petites fiches thématiques. Comme je suis du genre monomaniaque, à passer trois mois à ne lire que des auteurs asiatiques par exemple pour ensuite enchaîner avec uniquement des romans pour adolescentes, voici venir une sorte de récapitulatif de ce qui vaut le coup d'être lu pour découvrir le sujet ou le genre.

Et pour commencer je vous propose les Massaïs, car j'ai fini mon dossier et que donc je vais enfin pouvoir arrêter de gonfler tout le monde avec ça.

Les Massaïs (ou Maasaïs) vivent au Kenya et en Tanzanie le plus souvent dans des réserves. Peuple de nomades, ils sont aujourd'hui contraints de se sédentariser, leurs terres étant petits à petits grignoter par les réserves à touriste, les parcs animaliers, bref par la modernité.
Même si aujourd'hui les jeunes garçons n'ont plus le droit de tuer un lion pour obtenir le statut d'homme, et si les jeunes filles ne sont plus excisées avant le mariage, les Massaïs sont toujours imaginés se baladant vêtus de rouge, une lance à la main. En même temps c'est ce que veulent voir les touristes et c'est ce pour quoi ils sont prêts à payer.

Mais voici maintenant ma sélection

AUTOBIOGRAPHIE pour adultes
- La ferme Africaine de Karen Blixen. La présence des Massaïs y est vraiment faible, mais son livre vaut vraiment le détour.
- Je suis un Maasaï de Xavier Péron permet de comprendre la situation "foncière" des Massaïs, mais aussi leurs traditions.

ROMANS pour ados
- Sur les traces de Siri Aang de Cristina Kessler est à mon avis le seul qui vaut vraiment le coup car il présente vraiment les Massaïs. L'auteure a habité au Kenya, elle connaît son sujet, a travaillé avec un Massaï et évoque la difficulté qu'a eu cette ethnie a accepté la modernité.
- Le lion de Joseph Kessel car de toute façon ce roman est un incontournable que l'on parle de littérature jeunesse, de voyage, d'Afrique, d'animaux, etc

ALBUMS
- Y-a-t-il des ours en Afrique de Satomi Ichikawa. Il est génial et s'adresse aux plus jeunes.
- Tukaï l'enfant-sorcier de Ghislaine Roman et Frédéric Pillot. Peut-être un peu moins Massaï que les autres, cet album a de magnifiques illustrations.

BANDE-DESSINE
Aucun titre n'a vraiment retenu mon attention, désolé pour les amateurs.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Nag 29/05/2009 22:09

Je suis comme toi dans le genre monomaniaque : auteurs, genres... quand j'aime, je ne m'arrête plus... jusqu'à entre être dégoûtée... pas longtemps! jusqu'à la prochaine obsession!

Tiphanya 29/05/2009 23:42


exactement, du coup là, ras le bol de l'Afrique je ne lis que des mièvreries pour ados..;


Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).