Jeanne Ashbé est un peu mon idole. Elle a écrit Ton histoire arme secrète pour attirer l'attention de ma fille, Nine, 17 mois. Cela fonctionne à tous les coups. Si je m'installe à côté des livres de Nine et que je lis haut et fort les premières lignes de Ton histoire, elle arrive en courant.
Alors bien sûr quand elle publie un nouvel album, j'espère que la magie fonctionnera à nouveau. Surtout qu'il y a un atout indéniable sur la couverture : un vélo.
Attends, petit éléphant !offre le même style graphique simple et percutant, avec très peu de couleurs (trois ou quatre par pages), idéal pour focaliser l'attention d'une petite fille très dynamique. Petite fille qui d'ailleurs ressemble à un certain petit éléphant pas vraiment patient et qui entend bien le montrer à sa maman éléphant.
Un livre qui n'a pas encore été apprivoisé par Nine. Elle passe beaucoup de temps à observer les nouveaux livres, à leurs tourner autour, avant d'oser les ouvrir toute seule puis de réclamer leur lecture avant de dormir. Mais je pense que l'adoption ne va plus être très longue.
Attends, Petit éléphant ! - Jeanne Ashbé – Pastel école des loisirs