Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 février 2012 3 15 /02 /février /2012 08:00

Tous les libraires travaillant dans un rayon jeunesse ont de temps en temps cette question de parents soucieux. « Mon enfant a x mois, j'aimerai lui acheter son premier livre. Mais il est peut-être trop jeune ? » L'âge allant de 1 mois à 5 ans.
La réponse, variant selon le style de chaque libraire, est en substance toujours la même, « non il n'est pas trop jeune ». Car de la même façon qu'il n'est jamais trop tard pour se mettre à lire, il n'est jamais trop tôt pour apprendre à découvrir les livres.

Face à la production des maisons d'édition (quoique le rythme de nouveauté soit moins effréné que dans les autres catégories), il y a quelques points à prendre en compte  :
l'âge de l'enfant
le rapport qu'entretiennent les parents avec les livres
le goût des parents.

Pour l'âge de l'enfant, cela semble logique, puisque c'est la question de base. Mais que viennent faire les parents là-dedans ?
Tout le monde n'a pas envie de raconter une histoire tous les soirs, préférant une chanson par exemple. Au contraire certains parents sont des lecteurs compulsifs et n'auront aucun problème à lire de longues histoires inlassablement. Si l'un préfère déclamer des textes poétiques, un autre peut avoir un talent de conteur et saura se passer de textes.
Et surtout les parents vont lire le livre, ils vont tourner les pages, ils vont le nettoyer, bref, ils vont vite le connaître par cœur. Alors autant éviter de commencer par les aventures de Simba, si vous avez en horreur les dessins animés Disney. Cela peut être des détails qui semblent plus insignifiant comme apprécier raconter une histoire à partir d'un livre sans texte, préférer chanter, jouer, mimer...

Hommage aux parents donc, avec ces deux livres de l’École des Loisirs, tous deux parfait en guise de cadeau de naissance.
L'un comme l'autre évoque la naissance et l'arrivée de l'enfant dans un grand format cartonné. L'un comme l'autre devront patienter un peu avant d'être manipulé par l'enfant. Mais ils devraient ravir les parents et permettre après quelques mois de raconter à l'enfant son arrivée dans la famille.

Ton histoire – Jeanne Ashbé – Collection Pastelhttp://www.images-chapitre.com/ima1/original/416/30508416_6716077.jpg
Il était une fois... toi. Un tout tout petit bout, qui t'en venais parmi nous.
Ce livre est un coup de cœur depuis sa sortie et je suis surprise de ne pas en avoir parlé plus tôt (peut-être parce que je ne l'avais pas personnellement). J'aime les illustrations, les contrastes forts entre le sépia et le crème et la bonne bouille des trois bébés. La dernière page réserve une surprise qui ravira l'enfant en âge de la toucher.

Au monde – Rascal – Collection Pastelhttp://multimedia.fnac.com/multimedia/FR/images_produits/FR/Fnac.com/ZoomPE/1/3/0/9782211208031.jpg
A la première rencontre tout le monde se pose la même question : mais à qui ressemble de bout'chou ?
Petit avertissement d'usage : inutile de l'offrir aux futurs parents d'un bébé né dans l'Ardèche, le Conseil général s'en charge.
Sur chaque page un proche des nouveaux parents est représenté tandis que le texte nous permet de découvrir son avis sur la question. Le bébé a un front d'intellectuel, l'air rêveur de mamie, les oreilles du parrain, le tempérament des parents, la taille d'une poupée, etc. Des petites phrases qui devraient faire sourire tous les jeunes parents qui n'entendent que ça le premier mois de leur bout'chou.
Le tout s'accompagne d'illustrations d'une apparente simplicité, variant les textures et les techniques. Chaque page est une petite merveille.

Partager cet article

Repost 0
Published by Tiphanya - dans Bébés - Album
commenter cet article

commentaires

syndi 16/02/2012 17:12


Super,vivement mercredi alors! Merci

Tiphanya 01/03/2012 14:46



Les livres sont en ligne depuis quelques jours as-tu eu l'occasion d'y jeter un oeil et d'y trouver ton bonheur.



syndi 15/02/2012 13:41


Merci pour ces conseils, je cherchais justement un livre pour mon petit bout de 3 mois et pas facile de s'y retrouver!

Tiphanya 15/02/2012 21:56



Mercredi prochain je proposerai 2 titres pour les 0-3 mois justement, titres qui ont un succès fou chez moi.



Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).