Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 avril 2011 3 20 /04 /avril /2011 07:00

Coup de projecteur sur trois nouveautés au rayon album : 

 

Pas de poules mouillées au poulailler - Christian Jolibois et Christian Heinrich - Pocket

Avoir faim, ça rend malin ! Les fouines trouvent un moyen d'éloigner les coq du poulailler et tentent alors d'attaquer les femmes et les enfants. Mais l'affaire est loin d'être gagnée, surtout si une grand-mère vivant à proximité vient donner un petit coup de main aux poules.

Je suis une fan des petites poules. Dans ce tome-ci j'ai aimé les adaptations de la Marseillaise et de deux comptines. J'ai été enchantée par la grand-mère, tant par son graphisme que par son caractère. Et puis c'est un album qui donne la part belle aux femmes, alors autant en profiter (même si les coqs auront aussi leur moment de gloire, je vous rassure).

 

 

Pam, vilaine plante - Paula Fernadez & Poly Bernatene - éditions Chocolat !

Album en rimes pour petit curieux

Pam est une vilaine plante qui croque tous les insectes s'approchant d'elle à tout moment de la journée.

Le texte a été écris en espagnol d'Argentine et je félicite le traducteur pour avoir rendu un texte rimé et cohérent nous détaillant les différents moments de la journée de la plante.

J'ai par contre un avis mitigé sur les illustrations. Pam est dans un dessin/collage très vif, très coloré, très rose et bleu. Tout en elle est agressif et correspond assez bien au personnage. Les insectes semblent tout droit sorti d'un cahier de botaniste du XIXe siècle et sont donc très précis et en noir et blanc. Le fond est dans les teintes ocres avec des touches de couleurs. Techniquement je trouve ça très bien réussi, formant un ensemble texte-illustration très cohérent. Par contre personnellement, je ne suis pas totalement fan.

 

 

Les voisins musiciens - Junko Shibuya - Autrement

Un petit garçon est ravi car l'appartement à côté du sien est vide. Il peut donc s'installer devant la fenêtre pour répéter son violon et se prendre pour un artiste. Mais tandis qu'il répète, une famille arrive et une petite fille l'écoute avec beaucoup d'attention.

C'est mon coup de coeur du moment.

Aucun texte. Sur la page de gauche, la fenêtre donnant chez le petit garçon. Sur la page de droit, celle de la petite fille. Le décor et les personnages sont en noir et blanc. Mais la musique grandit sous la forme d'une bulle de couleur évoluant selon les émotions qu'elle transporte.

C'est également une histoire d'amitié naissante et d'évasion. Je suis totalement conquise.

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> <br /> il me le faut ABSOLUMENT, ce dernier album des ptites poules!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Je ne te savais pas fan.<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Toujours pas lu le nouvel album des P'tites poules et pourtant on est fans à la maison !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> En même temps il est sorti il y a à peine une semaine, on doit encore être loin de la rupture de stock <br /> <br /> <br /> <br />

Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).