Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 avril 2011 4 21 /04 /avril /2011 15:25

Titre : Loin de la ville en flammes

Auteur : Michael Morpurgo

Editeur : Gallimard jeunesse

Pour tout le monde dès 9 ans

 

Elizabeth est une adolescente qui vit à Dresde pendant la seconde guerre mondiale. Le quotidien se retrouve bousculé par le départ de son père à la guerre puis par l'arrivée de Marlène l'éléphante. Lorsque le bombardement de la ville a lieu, elle entreprend avec sa mère, son petit frère et Marlène, de fuir vers l'ouest.

 

Je suis une fan de Michael Morpurgo, donc je me suis jetée sur ce livre que j'ai trouvé tellement captivant que je ne l'ai pas lâchée de la journée.

Les personnages féminins sont rarement à l'honneur avec cet auteur et c'est dommage car j'ai adoré la jeune Elizabeth (et la vieille Elizabeth, puisque c'est la vieille femme qui raconte son enfance). de nombreuses émotions se bousculent en elle, la rendant crédible et terriblement attachante. Elle est tour à tour jalouse, effrayée, amoureuse, courageuse, timide.

A ses côtés, un petit frère, Karli, âgé de 8 ans. Il passe son temps à jouer au clown et devient immédiatement le meilleur ami de Marlène, agissant comme si elle était à lui seul.

 

Morpurgo réussit encore une fois à nous raconter la seconde guerre mondiale sans en avoir l'air, tout en nous donnant un nouvel angle d'approche. J'ai eu la sensation de lire une tranche de vie qui pourrait correspondre à n'importe quelle guerre. Et encore une fois la présence d'un animal, ici une jeune éléphante, favorise les échanges, la solidarité, donne du courage et même dédramatise le récit en concentrant notre attention sur elle tout en continuant à nous décrire l'Histoire.

 

Allez, je cesse mes louanges sur l'auteur pour ajouter un mot sur les illustrations. Techniquement elles ne sont pas utiles, le texte étant suffisamment imagé. Mais elles sont placés de telle façon qu'elle apporte de la fraîcheur au récit, de la même façon que Marlène en apporte aux personnages. Sur une pages entières ou sur 1/4 de page, elle bouscule le rythme de lecture pour notre plus grand plaisir. Tandis que sur toutes les pages, planent deux bombardiers, menace permanente pour nos héros.

 

Je ne peux que vous inviter à découvrir ce roman ou même n'importe quel titre de cet auteur si ce n'est pas déjà fait.

Ils ont été chroniqué sur ce blog :

- Au pays de mes histoires

- Soldat peaceful

- Seul sur la mer immense

- Le lion blanc

- Le roi de la forêt des brumes

Partager cet article

Repost 0
Published by Tiphanya - dans Pré-ados
commenter cet article

commentaires

lael 03/05/2011 08:53



Je n'ai pu résister!! J'adore Michael Morpurgo et je compte le lire au plus vite! J'ai encore à découvrir Au pays de mes histoires et Seul sur la mer immense! En fait c'est simple, je voudrais
tout lire!!!


 



Tiphanya 04/05/2011 17:31



J'en discutais avec un autre fan et le seul livre qui l'a déçu est "seul sur la mer immense" qui est assez différent de par sa structure de tous les autres. Du coup
moi c'est un de mes préférés.



faelys 22/04/2011 18:40



moi aussi j'aime bcp cet auteur et suis rarement déçue.



Tiphanya 23/04/2011 17:12



Et il a déjà tellement écris, qu'il en reste toujours un à découvrir.



Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).