Quelque part sur le net, une blogueuse a écrit un article sur ce manga que j'ai enregistré vace un très gros coeur dans mon cerveau. Merci à elle dont j'ai tout oublié !
A Silent Voice nous fait suivre Shoya Ishida, garçon en primaire qui s'ennuit. Alors avec ses copains il se lance dans des défis stupides, genre sauter d'un pont dans une rivière. Mais le collège s'approche et les copains le laissent tomber pour étudier.
C'est alors qu'une nouvelle élève arrive dans sa classe. Shoko est sourde de naissance. Personne ne sait trop comment se comporter avec elle. Elle a besoin d'aide pour suivre les cours, mais ralentit ceux qui l'aident. Shoya va alors rompre son ennui en se jouant d'elle. Les agressions se font de plus en plus violentes et lorsque l'administration scolaire le découvre, Shoya devient le seul coupable abandonné de tous, persécuté à son tour.
Ce premier tome est clairement une mise en route, une rencontre entre deux personnes, chacune blessée et transformée pour le reste de sa vie. Du moins c'est ce qu'on pense. Les premières pages et les dernières nous montrent que ces deux personnages vont se retrouver au lycée (ou après le lycée?). Et j'ai hâte.
Car s'il s'agit peut-être d'une histoire d'amour et d'un nouveau manga romantique, la justesse des traits, la sensibilité des émotions, l'efficacité à nous faire comprendre sans trop en montrer, font de ce manga une pépite que je suis ravie d'avoir chez moi. J'achète très très peu de manga, je me limite aux séries courtes (ici 7 tomes en tout) et je tergiverse tellement que je finis presque toujours par trouver ce que je veux en librairie. Mais là, la couverture et sa douceur, l'histoire dont je connaissais les grandes lignes, le sujet (le handicap), m'attirait et je ne peux que vous conseiller de vous y plonger rapidement.
Shoko, en cours de chant
Le tome 2 est prévu pour le 12 mars 2015
Par contre ce manga est vanté par tout comme une série sur le harcèlement scolaire. Si c'est clairement le sujet du tome 1, je ne suis pas sûre que ce soit autant présent dans les tomes suivants.
A silent Voice – Yoshitoki Oima – Ki.oon shonen – en savoir plus