Titre : La déclaration : l'histoire d'Anna
Auteur : Gemma Malley
Editeur : Naïve
Angleterre, 2140. Le monde a beaucoup changé depuis que les scientifiques ont mit au point une pillule de longévité. Ne plus vieillir devient accessible pour tous. En retour les hommes doivent accepter de ne plus avoir d'enfants.
Anna est une Surplus. Ses parents n'auraient jamais du lui donner la vie. D'ailleurs ils sont en privé et elle dans un foyer où elle tente de payer au mieux pour le péché de ses parents. La vie est dure, mais elle fait tout pour faire partie des meilleurs... jusqu'à l'arrivée de Peter. Il prétend connaître ses parents, il vient de l'Extérieur et considère avoir autant le droit de vivre que n'importe qui.
Voici un roman pour ado qui évoque plein de choses, tout en étant avant tout un roman d'amitié et d'aventure. Le pensionnat a un côté très Dickens. Le monde ne souffre pas de terrorisme mais de manque énergétique. Le monde ne tourne pas à 100km/h car le monde s'ennuit dans son univers tellement vieillissant qu'il en devient immobile.
Et ces deux enfants sont comme tous les enfants, débordant de vie, cherchant de l'amour et voulant savoir ce qu'il se passe chez le voisin ou mieux au bout du monde. Ils sont attachants, tendres et pourtant durs car leur monde est dur. Peter ressemblant à une Anne Franck futuriste, tandis qu'Anna évoque tous ses orphelins de la littérature anglaise.
Parmi les réflexions proposés, il y a le problème des ressources naturelles qui ont toutes une durée de vie limitée, mais aussi l'intérêt d'avoir un enfant, l'importance de la vie, le rêve de l'immortalité, le conditionnement (ou lavage de cerveau) des enfants, la recherche médicale, la fidélité, l'entraide, la brutalité dont les enfants savent faire preuve entre eux, et pleins d'autres choses.
Mais le tout est présent sans chercher à s'imposer car le texte raconte avant tout l'histoire d'Anna et sa rencontre avec le monde extérieur.
L'avis des autres : Marie (enthousiaste), Clarabel (avec une présentation de l'univers plus complète que la mienne), Book'in (en photo la couverture britannique très parlante) et Stephanie (qui parle de coup de coeur).
Pour lire plus sur un sujet proche (le futur sera horrible préparez-vous), vous pouvez découvrir ici les dix romans préférés (dans ce genre de romans uniquement) de l'auteur.
Et pour changer, je ne vous laisse aucun lien vers l'auteur, mais je vous encourage à faire un tour sur celui de l'éditeur. Maison de disque et éditeur, il permet de découvrir une sélection assez délicate... en musique ! (ou comment écouter de la musique qui change en toute légalité)