Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 juin 2009 7 21 /06 /juin /2009 19:00

Titre : La déclaration : l'histoire d'Anna
Auteur : Gemma Malley
Editeur : Naïve

Angleterre, 2140. Le monde a beaucoup changé depuis que les scientifiques ont mit au point une pillule de longévité. Ne plus vieillir devient accessible pour tous. En retour les hommes doivent accepter de ne plus avoir d'enfants.
Anna est une Surplus. Ses parents n'auraient jamais du lui donner la vie. D'ailleurs ils sont en privé et elle dans un foyer où elle tente de payer au mieux pour le péché de ses parents. La vie est dure, mais elle fait tout pour faire partie des meilleurs... jusqu'à l'arrivée de Peter. Il prétend connaître ses parents, il vient de l'Extérieur et considère avoir autant le droit de vivre que n'importe qui.

Voici un roman pour ado qui évoque plein de choses, tout en étant avant tout un roman d'amitié et d'aventure. Le pensionnat a un côté très Dickens. Le monde ne souffre pas de terrorisme mais de manque énergétique. Le monde ne tourne pas à 100km/h car le monde s'ennuit dans son univers tellement vieillissant qu'il en devient immobile.
Et ces deux enfants sont comme tous les enfants, débordant de vie, cherchant de l'amour et voulant savoir ce qu'il se passe chez le voisin ou mieux au bout du monde. Ils sont attachants, tendres et pourtant durs car leur monde est dur. Peter ressemblant à une Anne Franck futuriste, tandis qu'Anna évoque tous ses orphelins de la littérature anglaise.

Parmi les réflexions proposés, il y a le problème des ressources naturelles qui ont toutes une durée de vie limitée, mais aussi l'intérêt d'avoir un enfant, l'importance de la vie, le rêve de l'immortalité, le conditionnement (ou lavage de cerveau) des enfants, la recherche médicale, la fidélité, l'entraide, la brutalité dont les enfants savent faire preuve entre eux, et pleins d'autres choses.
Mais le tout est présent sans chercher à s'imposer car le texte raconte avant tout l'histoire d'Anna et sa rencontre avec le monde extérieur.

L'avis des autres : Marie (enthousiaste), Clarabel (avec une présentation de l'univers plus complète que la mienne), Book'in (en photo la couverture britannique très parlante) et Stephanie (qui parle de coup de coeur).

Pour lire plus sur un sujet proche (le futur sera horrible préparez-vous), vous pouvez découvrir ici les dix romans préférés (dans ce genre de romans uniquement) de l'auteur.

Et pour changer, je ne vous laisse aucun lien vers l'auteur, mais je vous encourage à faire un tour sur celui de l'éditeur. Maison de disque et éditeur, il permet de découvrir une sélection assez délicate... en musique ! (ou comment écouter de la musique qui change en toute légalité)

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
j'ai beaucoup aimé ce premier volet.  Contrairement à plusieurs, le deuxième m'a cependant moins plu...
Répondre
T
<br /> <br /> Le second tome n'était plus dispo à la médiathèque. Il ne fait donc pas parti de mes lectures de l'été. Avec tous ces avis mitigés, je pense que je vais lasser<br /> tomber.<br /> <br /> <br /> <br />
C
VF car trouvé à la bibli tout à l'heure :)
Répondre
C
J'en lis peu voir pas mais je ne suis pas réfractaire au point de me l'interdire :)
Répondre
T
<br /> Je m'en doute. Et pour l'occasion, VO ou VF ?<br /> <br /> <br />
H
Je l'ai lu et commenté il y a peu de temps. J'attends maintenant de lire la suite!
Répondre
C
Je note car pour le coup, il me donne bien envie :)
Répondre
T
<br /> Mais je croyais que tu n'aimais pas la littérature pour ado ;-)<br /> <br /> <br />

Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).