Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 décembre 2008 2 23 /12 /décembre /2008 20:00

Titre : Le lion
Auteur : Kessel
Editeur : Gallimard

Un auteur français voyage à travers l'Afrique Orientale selon un planning très précis. Sur la recommendation d'amis, il s'arrête dans la réserve d'Ambolesi. Sa rencontre avec la petite Patricia et son intrusion par son intermédiaire dans la famille de l'administrateur du parc va l'amener à prolonger son séjour.
Observateur extérieur d'un huis-clos famille, il lui faudra rencontrer King le lion pour prendre la mesure de l'amour et des peurs se tissant entre chacun. L'arrivée d'un clan Masaï provoque la fin des tensions, que tous attendaient et redoutaient.

J'avai lu ce roman il y a déjà quelques années et j'avais surtout retenu une histoire incroyable, fantastique, entre une petite fille et un lion. Mais je viens de le relire avec un objectif précis et c'est un nouvel aspect du roman qui m'est apparu.

Joseph Kessel dresse un portrait paradisiaque d'une Afrique pure et magique. Les animaux comme les hommes sont liés dans une sorte d'état primitif pacifique. "Tout le monde est beau, tout le monde est gentil" La dureté de la vie est prise en compte mais encore une fois idéalisée. Car que ce soit l'attaque d'un lion sur un zèbre ou qu'un masaï s'abreuve de sang au cou de sa vache, tout est simplement exposé, admiré. Dis comme ça j'ai l'impression d'être négative. Mais une telle douceur (calme et logique du déroulement des choses) ressort de cette Afrique que ça me parle. Une douceur que j'ai ressenti sur place et qu'une fois évoquée en France semblait terrifiante et violente.

J'ai beaucoup apprécié les descriptions nombreuses et pourtant sans lourdeur. On découvre donc en plus de l'histoire la vie des Masaï, une description très réalistique et fiable. Et puis le Kilimandjaro est présent tel un personnage bienveillant et surveillant le bon déroulement de la vie du parc.

Un livre plein de magie, une histoire familliale touchante et une Afrique coloniale parfaite. Un peu de réalisme ne fait pas de mal, mais la magie ça fait aussi du bien.

NB : j'ai lu ce livre dans le cadre d'un dossier sur les Masaï dans la culture occidentale. N'hésitez pas à me faire par de romans/BD/films mettant en scène des masaï. Merci d'avance.

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Je n'ai pas vraiment eu la même lecture que toi de ce roman, mais pour ma part, je ne suis jamais allée en Afrique alors forcément je ne peux pas avoir la même approche que toi. En tous cas, le<br /> personnage de Patricia m'a vraiment dérangée...<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Moi j'ai surtout eu de mal à concilier l'âge de Patricia à son attitude. Elle fait tellement petite-fille colérique et capricieuse, mais genre 4 ans...<br /> <br /> <br />
S
correction : "qui, poussées trop loin, peuvent être de véritables agressions" ... excusez moi.
Répondre
T
<br /> Exactement, chaque pays a sa dose de violence, mais qui, vécut au quotidien, n'en est plus vraiment une.<br /> L'Afrique est perçue pour les Européens comme violente, mais sur place je n'ai jamais eu cette impression. Je l'ai ressenti qu'en racontant mes "souvenirs" à mon retour, ressenti "grâce" aux<br /> regards des autres.<br /> <br /> <br />
S
je vais peut être le relire aussi, il est sûr qu'on ne pose pas le même regard étant adolescent que plus tard.Pour ma part j'en avais retenu la même chose que toi, l'amitié et la complicité fantastique entre la petite fille et le lion. Je crois  qu'en France nous avons nos violences aussi même si elles prennent une autre forme (stress, compétitivité, etc ... qui peuvent poussées trop loin être de véritables agressions)
Répondre
L
Je l'avais aussi lu quand j'étais ado et j'avais tellement aimé que depuis je pense le relire un jour
Répondre
T
<br /> Por moi c'est très rare de vouloir relire un livre. Mais quand j'ai choisi de bosser sur les Masaï, j'ai tout de suite voulu me replonger dans ce roman. La chance a<br /> fait qu'un amie a pu me le prêter rapidement.<br /> Et puis il est tellement rapide à lire que ça vaut le coup.<br /> <br /> <br />
K
J'ai lu ce livre il y a quelques années et j'avais vraiment adoré! Il faudrait que je le relise moi aussi, je suis sûre que mon point de vue changerait également.
Répondre

Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).